Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-16T12:44:00+02:00

Mais qu'est-ce tu fais doudou dis donc ?

Publié par Mon p'tit boudoir

Quand on me demande ce que je fais (traductrice-rédactrice pour une agence de presse financière en ligne), j'ai l'impression que ça reste très abstrait dans la tête des personnes qui me posent la question ! Je vais donc vous parler un peu de mon boulot, non pas qu'il soit passionnant, mais bon, j'avais envie !

 

Tout d'abord pourquoi je dis "traductrice-rédactrice" ? pour me la péter ?! parce que ça fait "mieux" que traductrice tout court ? nan ! juste parce que j'ai deux fonctions en une, une sorte de métier hybride. Un traducteur, on lui donne un texte, une documentation, un dossier, un livre etc à traduire, il le fait et le rend à son patron. Dans mon boulot en revanche, il est aussi important de choisir ce que je vais traduire que ce que je traduis in fine, je suis donc aussi rédactrice.

Au fil de la journée, je reçois des infos, plein plein d'infos, c'est donc à moi de choisir celles qui sont pertinentes et ensuite de les traduire, voire de les synthétiser avant de les traduire.

 

Et ces infos, elles parlent de quoi ? Elles parlent des entreprises cotées en Bourse dans l'Union européenne (excepté la France) et en Asie: leurs résultats, la valeur de leur action, leurs perspectives d'évolution, leurs décisions stratégiques, leur restructuration, etc. Un exemple ? Nokia annonce que ses résultats ne seront pas aussi bons que prévu, qu'il remanie entièrement son équipe dirigeante, qu'il va supprimer 10.000 emplois et qu'il va continuer à vendre des filiales. Ben moi mon boulot c'est 1/de me dire que c'est important (si je passe l'info à la trappe, je sens que mon patron fera la gueule !) 2/de faire un texte très court à partir du communiqué de presse de Nokia ou de traduire un texte déjà écrit en anglais par le journaliste qui couvre cette entreprise dans mon agence de presse (le but étant d'annoncer l'info avant nos concurrents), 3/ de faire un texte court sur les conséquences de ces décisions sur le cours de Bourse de Nokia et enfin, de faire un texte relativement long qui va expliquer le pourquoi du comment et les conséquences de cette décision. Je m'occupe aussi de la vie économique et politique des principaux pays européens (crise de la dette, institutions européennes, réformes bancaires etc n'ont plus de secret pour moi  ! lol).

 

Et qui sont nos clients ? le client qui nous lit, c'est un investisseur, petit ou grand, qui a besoin de connaître l'état des choses avant de passer ses ordres de bourse.

 

Je bosse à la maison, je fous rien alors ?! je peux aller repasser, m'occuper des filles ou faire la cuisine ?! ben nan... Parce que les infos arrivent de façon imprévue et qu'elles doivent être traitées et traduites tout de suite, je ne peux pas quitter mon pc des yeux. 

 

Et mes horaires ? je m'organise comme je veux comme je bosse à la maison ? non encore ! Je dois être à 7h tapantes devant le pc et je termine à 15h. Je pourrais arriver avant et partir après vu qu'entre les bourses européennes, américaines et asiatiques, il y a de l'activité 24 heures sur 24, mais il faut bien délimiter un peu les horaires de boulot ! Je bosse donc pendant les heures les plus denses, après 15h ce sont mes collègues qui gèrent. En fait je suis seule sur ce poste, alors que mes collègues, qui font le même boulot mais pour les entreprises et l'économie françaises, sont réparties en deux équipes: l'une "du matin" (mêmes horaires que moi) et l'autre "du soir" (11-19h) et on a deux collègues qui couvrent la Bourse de New York (15h-22h).

 

Voili voilou, vous savez tout, ou presque !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est fou les clichés qu'on peut te coller sur le dos quand on dit qu'on bosse à domicile!<br /> C'est pas mon cas, mais j'ai des amies comme toi!
Répondre
M
<br /> <br /> tu m'étonnes ! vive les clichés !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Super intéressant, ton article ! Je ne savais pas exactement ce qui se cachait derrière ton métier, tu aurais un bon sujet de conversation avec Franck, lui qui adore la Bourse ;)<br /> Faut être calé en économie et en finance pour faire ce métier, donc, et pas "seulement" être capable de traduire de l'anglais, je trouve ça passionnant, même si c'est un domaine qui m'est un peu<br /> hermétique : pour moi la finance c'est comme les math, je sais pas, j'entends ce mot et mon cerveau se ferme comme une huitre ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Idem pour les maths, sortie des soutractions et des additions...! Je me souviens qu'on avait brièvement parlé de Bourse avec Franck lors de votre passage à Hyères ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as bien fait d'écrire ce billet! Je pense que j'aurai à peu près su dire ce que tu faisais puisque ce milieu ne m'est pas totalement étranger. Tu travailles sous la pression dis donc. Et<br /> effectivement tu as plutôt intérêt à t'intéresser au secteur financier et éco mais par expérience je me suis rendu compte que si on est un peu curieux on peut vite s'intéresser à tout! Et pour peu<br /> que tu sois bien organisée (je sais que tu l'es sacrément!) tes horaires sont chouettes par rapport aux filles. Des bises
Répondre
M
<br /> <br /> tu l'as dit: suis curieuse !!!<br /> <br /> <br /> Pour l'organisation, je dis merci les aides et le système des nounous quelques heures par jour, sinon je sais pas comment on aurait fait le matin vu que Jeff part quand je commence à travailler<br /> (7h, donc)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et il fallait avoir une formation d'économiste où tu a appris sur le tas ?
Répondre
M
<br /> <br /> un peu des deux ! j'ai une formation de traductrice économique et financière (j'ai eu pas mal de cours d'économie et de gestion financière, j'ai fait un mémoire sur les stocks-options, bref, le<br /> monde de la Bourse et des entreprises ne m'était pas inconnu) et j'ai beaucoup appris sur le tas depuis (et j'apprends encore ! par exemple la dette souveraine, il y a quelques années c'était du<br /> chinois, maintenant je sais ce que c'est !)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog