Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-04T12:32:13+02:00

Cher village de mon enfance

Publié par Mon p'tit boudoir

Palau del Vidre, c'est ce petit village du Roussillon où j'ai passé tous mes étés et nombre de Noël lorsque j'étais enfant, et où je reviens encore chaque été.

A quelques kilomètres de la mer, non loin de la frontière espagnole, il a pour voisins immédiats Elne et Ortaffa.

C'est le village de mes grands-parents paternels et, avant eux, de mes arrières-grands-parents. Mais Palau del Vidre est bien plus vieux encore, puisqu'il est né au XIIe siècle ! Mes grands-parents et arrières-grands-parents ne sont plus de ce monde mais mes parents sont devenus grands-parents à leur tour et perpétuent d'une certaine manière la tradition du rassemblement familiale chaque été avec la nouvelle génération.

Par contre, je doute que mes filles connaîtront un jour la fierté de traverser le village à l'arrière d'une vieille camionnette, après avoir cueilli des pêches dans le verger du papi !

J'ai longtemps ignoré la beauté de ce village. Parce qu'enfant on passe plus de temps à courir qu'à contempler, parce qu'adolescent on préfère ne pas trop montrer qu'on aime... C'était "le village de mes grands-parents", tout simplement, celui où je retrouvais mes cousins, oncles et tantes. Celui qui laisse des souvenirs inoubliables, pour toute la vie.

Et puis je suis devenue adulte, mais le village n'a pas changé. Un peu plus de 3.000 âmes, quelques maisons neuves construites en périphérie, mais le coeur de ce village catalan est resté le même. Quelques embellissements autour des artisans verriers, mais sinon tout pareil, ni mieux ni moins bien. Comme si le temps n'avait pas d'emprise sur le Palais du Verre

La même rue principale, celle où mon grand-père croisait forcément quelqu'un avec qui parler quand il allait chercher le pain et le journal. La même placette ombragée où se réunit la gent masculine d'une autre époque. Les mêmes trottoirs, étroits et couverts de fientes ! A croire que des familles de pigeons se sont installées au même endroit depuis des générations ! Et puis la même boucherie-charcuterie de mon enfance, Chez Gaby, tenue par Gaby lui-même (mais il part à la retraite paraît-il...C'est donc Gaby Junior qu'on verra l'été prochain !). Gaby qui fait toujours une saucisse à tomber, LA saucisse de Palau, qu'il coupe au mètre (comptez au moins 20cm par personne tellement c'est bon !). Sans parler de sa saucisse sèche, le fouet, dont on demande "un aller-retour", tout en sachant qu'on reviendra quelques jours plus tard car tout aura déjà été englouti !  

Petit pincement au coeur tout de même quand je passe devant "la maison de Mémé", mon arrière-grand-mère, avec son petit chignon de cheveux blancs, ses blouses foncées, dont j'ai hérité les fous-rire et les cheveux frisés. Une maison de ville où l'on pompait l'eau car pas d'eau courante, et où l'on se lavait dans la cuisine ! Maintenant, c'est devenue un marchand de fruits et légumes (très bons néanmoins ses produits...)

Chaque petit bout de ce village me rappelle des souvenirs d'un autre temps, comme un village-musée finalement. 

Je vous souhaite une bonne balade à Palau del Vidre !

Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre
Balade au coeur de Palau del Vidre

Balade au coeur de Palau del Vidre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog