Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-07-24T08:16:08+02:00

Roses des sables

Publié par Mon p'tit boudoir

Depuis janvier, je prépare moi-même les biscuits et gâteaux pour le goûter des filles, parce que ça devenait un casse-tête d'éviter les biscuits industriels sans huile de palme ! 

Le but : des recettes simples, rapides, pas trop grasses ni trop sucrées (et donc sans tous les additifs et ingrédients indésirables des biscuits du commerce).

Je craignais un peu que mes louloutes ne me réclament sans cesse de nouvelles recettes ou qu'elles ne soient pas d'accord (car l'une est plutôt gâteau "mou" et l'autre biscuits secs) mais non, généralement elles sont d'accord et peu exigeantes !

La plupart du temps, je cuisine le dimanche pour la semaine. Au début c'était un peu dur de ne pas "descendre" tous les biscuits de la semaine en deux jours mais finalement, toute la famille a pris le pli: c'est pour le goûter et uniquement le goûter !

Souvent, ça tourne autour des cakes et quatre-quarts (au chocolat, au citron, à la canneberge) et des cookies et sablés (nature, chocolat, pépites de chocolat).

Vendredi dernier, elles ont demandé des roses des sables. Et en regardant la recette, je me suis aperçue que ça semblait super simple. Et ça l'est !

Voici donc ma recette (légèrement modifiée car la recette essayée était à base de margarine alors que je préfère le beurre pour la pâtisserie, et puis je vous donne les quantités avec moins de chocolat et de beurre car la recette que j'ai utilisée était trop "épaisse"). Et n'hésitez pas à doubler ces quantités car finalement, pour une famille de quatre gourmands, ça part vite !

Les ingrédients:

100g de chocolat (noir, au lait, comme vous voulez !)

100g de cornflakes (pétales)

50g de beurre

 

La préparation:

* Faites fondre le chocolat et le beurre

* Dans un saladier, versez le chocolat et le beurre fondus sur les pétales de céréales et mélangez

* Disposez en petits tas (l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe) sur une plaque recouverte de papier cuisson, et mettez tout ça au frigo pour au moins une heure.

C'est prêt !

Pour la conservation, c'est dans une boîte et au frigo compte tenu de la chaleur.

 

 

Voir les commentaires

2017-07-06T07:34:47+02:00

Questions-réponses

Publié par Mon p'tit boudoir

D'habitude ce sont mes filles qui me posent mille questions à la minute (si possible en voiture ou quand je suis occupée et que je n'ai pas forcément la tête à leur répondre !). Alors hier, c'est moi qui leur ai posé des questions ! Voici leurs réponses:

 

* Qu'aimes-tu faire à la maison ?

Coline: jouer au foot

Lucile: chanter avec mon micro

 

* Quel est ton jeu de société préféré ?

Coline: Jamaïca

Lucile: Jamaïca

 

* Quelle est ta sortie préférée ?

Coline: la mine de Cap Garonne (mine où elle était invitée à un anniversaire le week-end dernier et où elle a fait une sortie avec sa classe cette semaine)

Lucile: (le centre) Pompidou, mais en vrai tout le monde aime Toys'R Us !

 

* Quelle est ta ville préférée ?

Coline: Paris

Lucile: Paris, parce qu'il y a Papet, Mamine, Candice, Monir et Disneyland aussi !

 

* Quel est ton pays préféré ?

Coline: l'Ecosse

Lucile: La Réunion (je lui rappelle que c'est la France quand même, elle me répond alors: "oui mais il y a 11h de route alors c'est comme un pays")

 

* Où aimerais-tu habiter plus tard ?

Coline: Toulon

Lucile: Lyon (sachant qu'on n'y a été qu'un seul week-end il y a à peu près trois ans, faut croire que ça l'a marquée !)

 

* Quel continent aimerais-tu découvrir ?

Coline: l'Asie, c'est en Asie l'Inde ?

Lucile: l'Afrique

 

* Quel métier aimerais-tu exercer plus tard ?

Coline: soigneur d'animaux (sachant qu'elle a peur des animaux... hum !)

Lucile: vétérinaire

 

* Qu'est-ce qui te fait peur ?

Coline: j'ai peur de rien

Lucile: les miroirs (???!)

 

* Si tu étais un animal...

Coline: un guépard, non une girafe !

Lucile: un chat, j'adore les chats

 

* Quelle est ta couleur préférée ?

Coline: bah j'en ai plein

Lucile: le violet

 

* Si tu devais emmener un seul objet...

Coline: un brumisateur, enfin, si c'était l'hiver, je te dirais un pull !

Lucile: mon carnet Top Model

 

* Si tu étais une fleur...

Coline: un bouton d'or

Lucile: une tulipe

 

* Ton film ou dessin animé préféré ?

Coline: Charlie et la chocolaterie

Lucile: Les orphelins Baudelaire

 

* Si tu pouvais faire quelquechose d'interdit...

Coline: des tags

Lucile: emmener des bonbons à l'école (une vraie rebelle ma Lulu !!!)

 

* Ton chanteur préféré / ta chanson préférée ?

Coline: M.Pokora / "C'est la même chanson"

Lucile: Soprano / "Clown"

 

* Ta personne préférée ? (question soumise par Coline

Coline: mes maîtresses

Lucile: je peux pas répondre, je vous aime tous les trois... Ah si, c'est Candice ! (ma soeur)

 

* Ton peintre préféré ? (question soumise par Lucile)

Coline: Paul Klee

Lucile: Rodin, ah non c'est un sculpteur. Celui qui a peint le monsieur avec la pomme à la place du visage (Magritte)

 

Et voilà, fin de leur petit portrait chinois ! On a bien rigolé, surtout quand l'une et l'autre ont découvert leurs réponses (je leur avais posé les questions séparément) !

 

Si vous le faites avec vos loulous, mettez-moi les réponses en commentaire ou sur la page FB du blog, j'aurai beaucoup de plaisir je pense à vous lire !

 

 

Voir les commentaires

2017-07-05T12:11:05+02:00

Ma lessive pour le linge [faite maison]

Publié par Mon p'tit boudoir

Comme je l'expliquais récemment, je me suis lancée dans les produits faits maison, dans la mesure où il y a un intérêt. C'est-à-dire des produits dont je ne trouve pas la composition telle quelle dans le commerce, des produits qui reviennent bien moins cher et qui ne me prennent pas trop de temps à fabriquer.

C'est le cas de la lessive pour le linge. Avec une lessive maison, j'ai une lessive moins chimique, plus naturelle donc plus "safe" et plus écologique, et au final carrément moins chère. Et tout aussi efficace, ça va de soi ! C'est bon pour la santé, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour mon porte-monnaie, royal non ?!

Après avoir tâtonné un peu, voici la recette que j'utilise depuis quatre mois maintenant.

Il vous suffit d'acheter des paillettes de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, une huile essentielle de votre choix et de l'eau minérale !

Pour un bidon de 3 litres:

- 75g de paillettes de savon de Marseille (je prends la marque Marius Fabre)

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 14 gouttes d'huile essentielle (perso je prends l'huile d'arbre à thé, mais libre à vous de d'opter pour la lavande, le citron... N'hésitez pas à rajouter ou enlever quelques gouttes selon si vous aimez un parfum plus ou moins prononcé.)

 

Comment procéder ? Rien de plus simple !

- faites chauffer 2 litres d'eau minérale

- quand l'eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez les paillettes de savon. Mélangez jusqu'à ce que les paillettes aient complètement fondu

- ajoutez ensuite les 3 cuillères de bicarbonate, mélangez; puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle

- mettez tout ça dans votre bidon, refermez et attendez que ça refroidisse

- quand le mélange est froid, ajoutez un litre d'eau minérale. Secouez bien le bidon pour mélanger

Et voilà, c'est terminé !

Il est possible les premiers jours d'avoir à bien secouer le bidon avant utilisation pour que le mélange soit homogène.

Personnellement, je garde une petite bouteille de vinaigre blanc à côté de mon lave-linge et à chaque lavage, j'en verse dans le compartiment assouplissant (jusqu'au trait "mini"). Ca me sert d'assouplissant et d'anti-calcaire, et ça évite que la machine ne s'encrasse à cause du savon de Marseille.

Au niveau du dosage de la lessive, je mets un bouchon de bidon à chaque lavage. 

Quand j'ai parcouru Internet en quête d'une recette de lessive, j'ai trouvé des dosages très différents pour les paillettes. Je ne sais pas si ça dépend de l'eau utilisée, de la température de l'eau au moment du mélange... Donc si votre lessive vous paraît trop épaisse, mettez moins de paillettes, si au contraire vous la trouvez trop liquide, rajoutez-en !

Et vous ? déjà essayé la lessive maison ? ça vous tente ?

 

 

Edit: suite à une question, une précision s'impose: oui cette lessive contient de l'huile de palme MAIS ce n'est pas forcément grave ! J'y reviendrai dans un article complet je pense, mais pour résumer: l'huile de palme est à l'origine un détergent et était utilisé comme tel (dans les produits ménagers entre autres). En revanche, ces dernières années, il a été introduit dans la nourriture, et c'est là tout le problème à mes yeux: on bouffe du détergent ! Deuxième problème, c'est l'utilisation massive à tout-va de l'huile de palme qui entraîne des abus dans l'exploitation... Bref, j'exclus totalement l'huile de palme dans notre alimentation mais je ne l'exclus pas en tant que détergent, sous réserve que la marque se soit engagée dans une exploitation éco-responsable (ce qui est le cas de Marius Fabre).

Voir les commentaires

2017-07-04T11:45:57+02:00

Consommer mieux

Publié par Mon p'tit boudoir

En 2006, première prise de conscience: quels seront les effets à long terme de tous les produits qu'on ingurgite ? que ce soit en termes de nourriture, de produits ménagers qu'on manipule ou de produits qu'on s'étale allègrement sur le corps. En fait, on n'en sait rien !

Tous les jours ou presque on apprend que tel ingrédient est cancérigène, perturbe notre système endocrinien ou l'écosystème. Mais tout supprimer est impossible, alors on fait comment pour se préserver, préserver nos enfants, et accessoirement, le monde dans lequel on vit ? Perso, je lis les étiquettes et je supprime ou remplace tout ce qui peut l'être.

Ca ne s'est pas fait en un jour et il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! Mais voilà 11 ans que petit à petit je change mes habitudes. Il y a des phases de stagnation mais aussi des accélérations !

Au quotidien ça veut dire quoi ?

Premièrement, l'alimentation.

Comme je disais, je lis les étiquettes. Je ne suis ni chimiste ni experte en composants alimentaires. Je ne sais pas forcément ce qui est bon ou non pour nous. Alors dans le doute, je m'abstiens, et je fais aussi simple que possible !

- Je fuis les produits pour lesquels la liste des ingrédients est longue comme le bras, je fuis aussi les composants nocifs avérés (l'huile de palme, les dérivés de la pétrochimie etc).

- Je n'achète (presque) que des matières premières (légumes, fruits, féculents, viandes, poissons...), je limite notre consommation de viande et poisson, et je fais moi-même ! (je fais les plats mais aussi les yaourts et les goûters des filles, ça prend beaucoup moins de temps qu'on pourrait le penser et on sait exactement ce qu'il y a dedans !)

- Je réduis au minimum les aliments transformés (il y en a encore un peu dans la maison car même si mon homme adhère à ma logique, quand il fait les courses, il se laisse encore avoir !)

- j'achète local et de saison pour les fruits et légumes (sauf les kiwis, les bananes et les ananas, comme me l'a fait remarquer mon homme !!!)

- et j'ai des poules pour les oeufs, et pour mon plaisir ! parce que je les adore mes poulettes !!!

Deuxièmement, les produits ménagers.

Qui n'a jamais eu un placard rempli de produits "pour la cuisine", "pour le carrelage", pour les WC" etc ?! Finalement, a-t-on vraiment besoin de tous ces produits ? Pour moi, la réponse est non. Concrètement:

- je fais ma lessive pour le linge (j'en parlerai dans un prochain article pour celles que ça intéresse)

- j'utilise le vinaigre blanc pour nettoyer (tout, absolument tout, de la cuisine au WC en passant par la salle de bain, le salon, les vitres etc). Oui il y a l'odeur mais qui ne reste pas je trouve. Et pour celles qui aiment une odeur plus agréable tout de suite, rien ne vous empêche de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans l'eau de rinçage.

- pour les sols, le changement sera pour bientôt ! c'est mon homme qui s'en occupe et il aimait bien les produits du commerce. Mais j'ai trouvé il y a peu une "recette" pour un produit utilisant des ingrédients naturels et qui "sentent bons". Donc on finit le bidon et je testerai et vous dirai si on adopte la formule maison !

Voilà, c'est tout pour les produits d'entretien courants !

Troisième, les produits de soins.

Il me reste encore pas mal de cosmétiques de ma période "cosmétomania", mais plutôt que de tout jeter sous prétexte qu'ils ne sont pas tous "sains", j'ai décidé de tout utiliser jusqu'à la dernière goutte.

Pour les produits de soins à proprement parler, là encore, la solution de la simplicité l'emporte. 

- pour le shampooing, des produits bio avec une lecture scrupuleuse de l'étiquette (car tous les produits bio ne sont pas exempts d'huile de palme et autres produits dérivés de la pétrochimie. ca vaut aussi pour le bio alimentaire, c'est pas toujours très bons ce qu'il y a dedans !)

- l'après-shampooing, je le fais moi-même depuis février (je vous en parlerai bientôt)

- le savon pour le visage, idem, du fait-maison (suite au prochain épisode !)

- savon pour le corps: savon d'Alep ou savon de Marseille

- pour l'hydration du visage et le démaquillage: un seul et même produit (un pour le soir et un pour le matin) Du fait-maison aussi ! (et là c'est plus simple que simple ! je vous en parlerai aussi)

Voilà pour mes produits de soin quotidien. Il me reste encore des crèmes pour le corps, gommage et masque de ma période Avène à finir ! 

Bref, je ne vais pas vous énumérer tous les produits qu'on trouve chez moi mais ma ligne de conduite est axée sur la simplicité. C'est bon pour moi, pour mes filles, pour la planète et pour mon porte-monnaie ! 

Je reste persuadée que ce sont les petits efforts de chacun au quotidien qui nous permettront de préserver notre santé et la planète qu'on laissera à nos enfants. 

Et finalement, en lisant de plus en plus d'articles et en entendant les questions et réflexions de Lucile (à fonds pour les produits sains et la "non-surconsommation"), je me dis que tout ce qui nous demande des efforts aujourd'hui paraîtra peut-être normal à nos enfants... L'espoir fait vivre non ?!

Et vous, vous avez changé votre façon de consommer ces dernières années ? 

 

 

Voir les commentaires

2017-07-03T13:50:55+02:00

Lectures de vacances

Publié par Mon p'tit boudoir

Même si tout le monde n'est pas en vacances le 8 juillet, je trouve qu'une fois l'école terminée, les parents aussi se sentent un peu en vacances non ? Peut-être la chaleur, le p'tit rosé qui accompagne si bien sa copine la chipo... Bref, j'aime bien commencer l'été avec des lectures légères, sans prise de tête, sans histoire qui me fasse cogiter !

Voici donc une shortlist de ce que j'ai lu et apprécié dans la catégorie "un bon petit bouquin pour la saison estivale":

 

* Poppy Wyatt est un sacré numéro, de Sophie Kinsella (tous ses livres sont bons pour le moral je crois !)

--> L'histoire d'une nana qui veut bien faire mais qui ne sait plus quoi faire pour bien faire... car c'est sans compter toutes les mésaventures qu'il lui arrive ! A consommer sans modération ! 

 

 

 

* La vie secrète d'une mère indigne, de Fiona Neill

--> L'histoire d'une maman qui se veut parfaite mais qui ne l'est pas (ça vous parle hein ?!), l'histoire de cette même femme qui se pose des questions sur son couple, qui veut se retrouver. 

 

 

 

* Maudit Karma, de David Safier

--> L'histoire d'une animatrice télé qui décède brutalement et se retrouve réincarnée. Mais sa réincarnation est pour le moins inattendue et évoluera au gré de l'amélioration de son karma. Rebondissements au programme ! Certes ce n'est pas le roman du siècle mais il n'en demeure pas moins très agréable à lire !

 

 

 

* Un tout petit rien, de Camille Anseaume

--> L'histoire d'une jeune femme face à une grossesse imprévue. Un roman touchant mais sans pathos.

 

 

 

* Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

--> Une jeune femme reçoit en héritage de sa mère une simple liste. La liste de ses rêves, écrite quand elle était adolescente. Pourra-t-elle réaliser ces rêves malgré une vie qui a pris un tout autre chemin ? Un bon petit roman sans prétention mais qui se laisse dévorer en une bouchée !

 

 

 

* Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

--> A 40 ans, Marie, envahie par le ras-le-bol, quitte mari et enfants et s'embarque pour une croisière spéciale célibataires. Seule règle à bord: pas de couple ! Un roman bien écrit, avec des personnages attachants, des rebondissements sympas, bref très agréable à lire !

 

 

 

* L'homme idéal existe, il est Québécois, de Diane Ducret

--> Une vraie bonne surprise. Je l'avais commencé "par hasard" et j'ai adoré ! Un roman de pure détente, rempli d'humour, avec une française qui découvre tous les problèmes de communication liés aux expressions québécoises ! La quête de l'homme idéal au Québec ne s'avère pas simple du tout !

 

 

 

Prochain livre que je compte attaquer d'ici à la fin de la semaine, un livre feel good justement: Sexe, diamants et plus si affinités, de Lauren Weisberger.

 

Et vous, quelles lectures en vue pour cet été ?

Voir les commentaires

2017-07-03T12:43:26+02:00

Blogueuse un jour, blogueuse toujours !

Publié par Mon p'tit boudoir

Ce blog, il a bien failli passer à la trappe un bon nombre de fois. Mais hier, tout bêtement, en cherchant une date, j'ai trouvé l'info ici (comment l'idée m'est-elle venue de venir chercher cette date ici ? aucune idée !!!). Et là, au fil de la (re)lecture de ce blog, l'envie de le faire revivre s'est faite sentir.

Revenir sur ce blog c'était un peu comme revenir dans un endroit qu'on a aimé, où l'on se sent bien. J'ai parcouru les articles et mes idées d'alors, je me suis replongée dans toutes ces images, ces réflexions du moment... 

Finalement mon blog, c'est un peu un carnet de bord de mes émotions, un album de photos annotées, un journal intime public. Ca fait du bien d'y écrire, Mon P'tit Boudoir c'est toujours mon p'tit chez-moi, et ça fait du bien de garder une trace pour plus tard. Ces idées, ces joies, ces interrogations, ça fait du bien de l'écrire mais aussi de le relire, plus tard.

Je ne sais pas à quelle fréquence je rédigerai mes petits billets, je ne sais pas pour qui je le ferai (pour moi tout simplement peut-être !), mais, de sûr, ce blog va revivre !

On y parlera livres, produits naturels, voyages et sorties, trucs de mamans, bidules d'enfants... Bref, à bientôt !

Blogueuse un jour, blogueuse toujours !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog