Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-10-31T06:56:00+01:00

Halloween chez nous

Publié par Mon p'tit boudoir

Quand Halloween a commencé à se fêter en France, je n'étais déjà plus en âge de faire du porte à porte en quête de bonbons; et ça me gonflait sérieusement le défilé de gamins à ma porte ! Cette année, comme les précédentes, je n'avais rien de prévu de particulier. Et puis finalement, en me penchant un peu plus sur la question, j'ai réalisé que Halloween n'était pas que la fête des bonbons, qu'il y avait une histoire et des petites activités sympas à faire avec les filles.

 

Non sans mal, j'ai réussi à trouver pour Lucile un livre qui expliquait l'origine de cette fête aux enfants (Dis-moi qu'est-ce que c'est Halloween ?) et, pour ne pas faire de jalouse, Coline a reçu Tchoupi fête Halloween.

 

 

halloween

 

 

A partir de là, Lucile, qui ne voulait pas de "déguisement qui fait peur", a commencé à se prêter au jeu, à dessiner et colorier des sorcières, des citrouilles et des maisons hantées. On a préparé les déguisements de fantômes puis le "gâteau-araignée" pour aller fêter une première fois les revenants chez Martine samedi, en compagnie de deux fantômettes, d'un batman et d'un vampire !

 

 

 

 halloween-3

 

 

 

  halloween-6

 

 

 halloween-5

 

 

 

 halloween-2

 

 

 

 

Dimanche, froid et vent au programme, alors on a opté pour les activités d'intérieur, avec notamment la confection d'un masque de citrouille.

 

 

halloween-7 

 

 

 

Voilà comment on a préparé et fêté Halloween chez nous ! Pour la tournée des bonbons de ce soir on verra. Si les petits voisins viennent chercher Lucile, je ne lui refuserai pas de les accompagner. Mais sinon, ce n'est pas moi qui la pousserai à le faire !

 

Et chez vous, on fête Halloween ? un peu ? beaucoup ? pas du tout ?

 

 

Voir les commentaires

2012-10-29T07:08:00+01:00

Que c'est dur de perdre...!

Publié par Mon p'tit boudoir

Un jeu d'extérieur qui commence bien et qui finit souvent dans les cris: la course des camions ! Les filles sont toujours enthousiastes à l'idée de faire la course avec leurs petits camions. Au début ça se passe bien, la première course se déroule dans les cris de joie. Mais comme ni l'une ni l'autre n'aime perdre, dès le deuxième round, elles se poussent au départ, crient pendant la course et finalement, la perdante hurle !!! C'est dur dur d'apprendre à perdre ! en tout cas moi je rigole bien à les observer !

 

 

Lucile-et-coline 4633

 

 

Lucile-et-coline 4632

 

 

 

Lucile-et-coline 4629

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-10-27T06:27:00+02:00

Du virtuel à la réalité

Publié par Mon p'tit boudoir

Le week-end du 20 octobre, on s'est fait une escapade dans le sud-ouest, avec un bon p'tit programme.

 

Vendredi, Marseille-Bordeaux en avion. Arrivés le midi, on récupère une voiture de location sous des trombes d'eau. Première étape: Poitiers, pour voir mon cheval. Ca faisait deux ans que je ne l'avais pas vu, une éternité ! J'avais un peu peur de le trouver tout amaigri mais non ! Monsieur se porte toujours bien du haut de ses 29 ans (environ 90 ans en âge "humain"). La pluie ne nous a pas quittés mais heureusement, il est resté sous la grange (il nous avait déjà fait le coup de rester sous la pluie ou bien à l'autre bout du pré sous les arbres...). Une heure à lui faire des papouilles, à l'inspecter sous les moindres coutures !

Pour celles qui ne connaissent pas l'histoire, j'ai mis mon cheval à la retraite quand il avait 17 ans, après une "carrière" en concours d'obstacles, mais la personne n'était pas digne de confiance, n'a pas soigné sa toux et Roi Pistou s'est retrouvé emphysémateux et très amaigri, avec un tiers de ses capacités respiratoires. Comme je ne connaissais personne de bien en région parisienne, je l'ai confié à mon ancien moniteur (que je connais depuis 28 ans !!!) mais qui avait migré à Poitiers. Voilà, depuis 2002 je vois mon cheval une à deux fois par an normalement, c'est très dur de ne pas en profiter et de ne pas l'avoir près de moi parce qu'il m'a accompagné pendant toute mon adolescence (je l'ai eu j'avais 12 ans) mais là-bas il y est bien, dans un pré bien verdoyant (dans le Var, même pas la peine d'y penser, la poussière le tuerait), avec deux copains-chevaux. Voilà, donc beaucoup d'émotion à chaque fois que je le retrouve et à chaque fois que je lui dis au revoir.

 

   

 

 

escapades 4722

 

 

 

escapades 4766

 

 

Après une nuit dans un petit hôtel très sympa et pas loin du pré, une deuxième visite avant de prendre la route vers notre prochaine étape.

Lucile n'est pas franchement rassurée mais elle n'hésite pas à dire que "Roi Pistou c'est le plus gentil des chevaux". Et elle a bien raison !!!

 

escapades 9257

 

 

 

 escapades 9259

 

 

Coline a préféré conduire pendant ce temps !

 

escapades 9261

 

 

  La pluie reprend, on met les louloutes dans la voiture le temps que je fasse une dernière caresse à mon p'tit cheval.

 

escapades 9248 

 

  Après une pause déjeuner, gros dodo !!!

 

 escapades 9265

 

 

 

 

escapades 9266

 

 

Petite balade dans Saumur, écourtée par la pluie qui reprend, mais on en profite quand même pour faire faire un (et même trois, merci les pompons !) tours de manège aux filles.

 

escapades 9271

 

 

Samedi soir, deuxième étape donc: chez nos amis vers Saumur. Une "copine de forum" connue au début de ma grossesse de Lucile, maintenant le forum n'existe plus mais nous on est toujours là ! Et depuis, une amitié qui a grandi. Plus de 5 ans qu'on papote et là on se rencontre enfin ! Ca fait tout drôle, j'arrive chez elle comme on arrive chez des amis, son mari j'ai l'impression de le connaître déjà aussi, sans parler de ses deux puces, dont l'une a donc le même âge que Lucile (mais une tête de plus !!!). Bref, une excellente soirée de passée, les adultes s'entendent très bien et les enfants aussi !

 (pas de photo, j'avais oublié mon appareil à la chambre)

 

Dimanche, en route pour notre dernière étape: vers Bordeaux. Même contexte: une copine membre du même forum de mamans, une copine qui est restée même si le forum a éclaté. Rencontre avec sa petite famille, les enfants se testent, se jaugent, puis commencent leurs petits délires, se lancent quelques "eh ben moi je sais faire ça nananananère". L'ambiance est bonne !!!

 

 

escapades 4779

 

 

 

escapades 4781

 

 

 

escapades 4812

 

escapades 4803-3

 

 

 

 

escapades 4786

 

 

 

escapades 4808

 

 

 

Voilà, c'est lundi, il faut bien rentrer à la maison. On repart avec plein de bons souvenirs en tête et qu'une envie, revoir tout ce petit monde !

 

Et pour le mot de la fin, je dis "merci Internet". Parce qu'on a beau décrier les relations superficielles de la Toile, on y fait aussi de belles rencontres, pas forcément simples du fait de la distance, mais des rencontres merveilleuses, où le courant passe, sans chichis.  Mes amitiés nées sur internet sont rares, elles se comptent sur les doigts de la main, mais elles me sont ô combien précieuses !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-10-26T05:48:00+02:00

Les mots de Lucile (2)

Publié par Mon p'tit boudoir

Quelques petites phrases de Lucile pour finir la semaine avec le sourire !

 

- Maman ! Coline elle défouille ma cabane !

 

- Maman, pourquoi elle nous suit la Lune ?

 

- Maman, pourquoi il est déguisé le monsieur ? (en croisant un ado avec manteau clouté et tout ce qu'il faut dans le style gothique)

 

Je faisais un chignon banane à Coline. Lucile vient et me dit: "Tu peux me faire un kiwi Maman ?"

 

Moi: allez les filles, on va s'habiller dans 1 minute 50 ! 

Lucile: Mais ça fait dans longtemps ça !!!

 

 

Sur ce, bon week-end à toutes !

 

 

Et hop, encore une petite galipette pour la route !!! 

 

 

Lucile-et-coline 4620

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-10-24T06:50:00+02:00

Gâteaux Banania

Publié par Mon p'tit boudoir

Une recette simple et rapide ! Et surtout bien pratique quand on n'a plus de chocolat en tablette.

 

Ingrédients (pour un gâteau pour 6 personnes ou une douzaine de gâteaux dans un moule à muffins):

- 125g de Banania (ou autre chocolat en poudre)

- 125g de sucre

- 125g de farine

- 20cl de crème fraîche

- 4 oeufs

 

Préparation:

Mélanger les oeufs et le sucre pendant quelques minutes.

Ajouter le Banania, mélanger.

Ajouter la crème, mélanger.

Ajouter la farine, mélanger.

Verser dans un moule puis mettre au four (180°C) 20 minutes pour un gâteau ou 15 minutes pour des petits gâteaux de la taille des muffins.

 

 

Bon appétit !

 

cuisine 4677

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-10-23T06:41:00+02:00

Flashback (2)

Publié par Mon p'tit boudoir

Qui n'a jamais craqué sur les p'tits petons de ses bébés ?! Ou sur leurs p'tits cuissots bien dodus ? Moi je les ai dévorés, au sens propre comme au figuré ! Pour ce flashback, voici un p'tit bout de ma Colinette, âgée de 5 mois à peine sur cette photo.

 

 

 

20100922-IMG_2432.jpg

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-10-22T06:26:00+02:00

La première fois... (8)

Publié par Mon p'tit boudoir

que Coline a dormi dans son lit de grande !

 

Le week-end dernier c'était opération Rubik's cube à la maison ! Lucile a eu son "lit de grande"  et a donné son lit à Coline qui est donc passée aussi dans un "lit de grande".

 

Pour Coline, un lit de grande c'est un lit sans barreau, de 140cm de longueur, avec une barrière amovible (Ikea). On en a profité pour faire le tri dans les jouets et revoir la disposition des meubles dans sa chambre. Coline a tout de suite adopté son nouveau lit et, contrairement à Lucile, elle reste sous la couette et dans le bon sens ! 

 

Lucile-et-coline 4656 

 

 

Lucile-et-coline 4658

 

 

 

Lucile-et-coline 4662

 

 

 

Lucile-et-coline 4664

 

 

 

Pour Lucile, un lit de grande c'est un lit en longueur 2m. On lui a pris un lit tout simple mais avec un tiroir-lit pour les copains et cousins qui viennent dormir. Sa chambre a aussi eu droit à un bon tri !

Entre les deux chambres, j'ai jeté un carton (type carton de déménagement) de jouets abîmés et mis de côté deux cartons pour vendre aux puces !

 

 

Le nouveau lit de Lucile (Alinea):

 

 

Lucile-et-coline 4667

 

 

 

Pour l'anecdote, il a fallu ruser parce que Coline était d'accord pour avoir le lit de Lucile mais, dans son esprit, c'était le même lit, pas celui qui avait servi à Lucile ! On a frôlé l'incident diplomatique quand je lui ai dit que Papa ramenait un lit neuf pour Lucile et qu'elle, elle récupèrerait l'autre !!! Heureusement, Jeff a eu la présence d'esprit de lui dire qu'il avait ramené DEUX lits neufs, et comme Coline n'a pas encore la notion de grandeur, elle a vu deux cartons dans le coffre de la voiture et elle a gobé !!! Je suis donc partie avec les filles faire des courses, Jeff a procédé aux changements qu'il fallait et quand on est revenues, Coline avait son "nouveau" lit d'installé, avec une nouvelle couette et tout et tout, ouf !

 

 

Voir les commentaires

2012-10-18T06:42:00+02:00

La pieuvre

Publié par Mon p'tit boudoir

Activité toute simple mais qui a été très appréciée !

 

Il vous faut un rouleau en carton et de la peinture.

 

1/ Peindre l'intérieur du rouleau

2/ Peindre l'extérieur du rouleau dans une autre couleur. Laisser sécher.

3/ Peindre les yeux.

4/ Découper le bas du rouleau sur environ 3 cm de hauteur et 1 cm de largeur puis enrouler chaque "tentacule" autour d'un crayon.

 

Ca y est, c'est terminé !

 

 

 

 

Lucile-et-coline 4505

 

 

 

Lucile-et-coline 4513

 

 

 Lucile-et-coline 4517

 

 

 

Lucile-et-coline 4523

 

 

 

Lucile-et-coline 4527

 

 

 

 Lucile-et-coline 4534

 

 

 

Lucile-et-coline 4540

 

 

 

Lucile-et-coline 4593

 

 

Voir les commentaires

2012-10-17T06:33:00+02:00

La boîte à idées (1)

Publié par Mon p'tit boudoir

En perspective de l'écriture de la fameuse lettre au père Noël, voici deux petites idées qui ont fait leur preuve à la maison !

 

 

Cata Castors, de Ravensburger.

 

Le principe est simple, retirer les bûches sous le castor sans le "réveiller". Quand on le fait bouger, il émet des sortes de bruits bizarres mais qui font bien rire les enfants.

A partir de 4 ans.

 

 

idees-noel.jpg

 

 

 

 Et pour les plus petits, à partir de 2 ans, le puzzle géant des animaux de la ferme, Tactilo Ferme, de Djeco.

 

 

 

idees-noel-2.jpg

 

 

Et vous, vous avez commencé à regarder ce qu'il y aura dans la liste de vos loulous ?

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog