Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-09-27T06:51:00+02:00

C'est l'heure de l'apéro !

Publié par Mon p'tit boudoir

J'ai eu ma période "piques", qui a duré plusieurs années, et là j'ai ma période "verrines" (qui dure depuis quelques années déjà ! au moins je suis constante !)

 

A vous proposer, deux recettes express et a priori bonnes (à moins que mes amis soient tellement gentils qu'ils n'aient jamais osé me dire que mes verrines étaient dégueu !!!): une verrine de tomates confites/feta et une verrine de saumon/concombre.

 

Pour 6 verrines tomates confites - feta - crackers

12 crackers par personne (type Tuc)
140g de tomates séchées ou confites
Environ six dés de feta
Origan ou basilic
Emietter les crackers
Mixer grossièrement les tomates
Emietter la feta
Dans chaque verrine, mettre une couche de crackers et une couche de tomates séchées et une couche, répartir un peu de feta émiettée puis saupoudrer un peu de basilic ou origan.

 

cuisine 3344

 

 

 

Pour 6 verrines de saumon - concombre - crème d'aneth:
1/2 concombre
2 tranches de saumon fumé
Environ 10cl de crème d'aneth (achetée toute faite ou à faire avec crème fraîche, jus de citron, aneth, sel et poivre)
Le jus d'un demi-citron
Mixer grossièrement le concombre
Couper des lanières de saumon (environ 1 cm de large sur 3 cm de long) et les mettre dans un ramequin avec le jus de citron.
Dans chaque verrine, disposer une couche de concombre, une couche de saumon et terminer avec une ou deux cuillères à café de crème d'aneth.

 

cuisine 3351

 

 

Voir les commentaires

2012-09-25T06:23:00+02:00

Mes apprenties-sorcières !

Publié par Mon p'tit boudoir

Une activité d'intérieur toute simple qui me resservira sûrement cet hiver !

 

Prenez 4 petits récipients, versez dans chacun de la farine, du sel, du sucre et de l'eau. Et laissez libre cours à l'imagination de votre cher bambin !

 

(pensez à protéger le sol si ce n'est pas du carrelage...)

 

 

La prochaine fois, je mettrai moins d'eau dans le récipient pour l'eau. Cette fois ça leur a permis de diluer les solides mais je sens que ça leur aurait plu davantage (du moins à Lucile) de faire une grosse boule avec toutes ces "poudres".

 

Les louloutes en action:

 

 

 

Lucile-et-coline 4314

 

 

 

 

Lucile-et-coline 4328

 

 

 

 

 Lucile-et-coline-4329.jpg

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-09-24T06:22:00+02:00

La première fois... (5)

Publié par Mon p'tit boudoir

qu'on a fait construire !

 

Deux ans quasiment jour pour jour que le tractopelle a débarqué sur notre terrain. Alors forcément, un brin de nostalgie en repensant à cette expérience ! (qu'en 2011 je qualifiais plutôt d'épreuve, voire de guerre des nerfs).

 

La construction aura duré un an. Une année jalonnée par les déboires et les espoirs. Avec chaque soir, un apéro-débriefing avec Jeff pour décider les défauts qu'on contestait, ceux qui n'étaient pas trop graves, pour savoir comment leur mettre la pression quand ils avaient décidé de déserter le chantier etc.

 

Il y a peu je me disais qu'on s'était peut-être inquiétés de trop mais en cherchant une photo pour illustrer cette article, je suis retombée sur les photos des vices (notamment une poutre maîtresse trop courte pour reposer sur le poteau, une charpente pas fixée, etc), et là je me suis dit que non, on n'avait pas exagéré !!!

 

Bref, maintenant on préfère en rire !

 

Quoi qu'il en soit, si c'était à refaire, je le referais !

 

 

 

 

02012011-IMG_4192-copie-1.jpg

 

 

 

 

20022011-IMG 4998

 

 

 

 

maison 4246

 

Voir les commentaires

2012-09-21T05:59:00+02:00

Tarte aux tomates, lardons et chèvre

Publié par Mon p'tit boudoir

Je reviens cette semaine à une recette express, toute simple: une tarte, version tomates, lardons et chèvre.

 

   

Ingrédients:

- une pâte feuilletée

- 4 œufs

- environ 100g de fromage blanc (ou 10/15cl de crème fraîche)
- environ 70g de gruyère
- une boite de tomates en dés (ou des tomates fraîches si vous avez le temps de les peler !)
- une demi bûche de chèvre
- une petite barquette de lardons
 
Préparation:
- mettre le four à préchauffer sur 180°C (voire plus fort, ça dépend de votre four)
- faire cuire les lardons à la poêle puis les éponger pour retirer l'excès de graisse
- battre les oeufs avec le fromage blanc et le gruyère, puis ajouter les tomates en dés et les lardons
- étaler la pâte dans le moule à tarte, verser la préparation puis répartir dessus des rondelles de chèvre.
- enfourner au moins une demi-heure.
 

On peut aussi s'inspirer de cette recette pour faire un gratin (avec des pâtes par exemple) ou un crumble.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

cuisine-4188.jpg 

Voir les commentaires

2012-09-20T06:28:00+02:00

Ma danseuse

Publié par Mon p'tit boudoir

Cet été, j'avais essayé d'être attentive à ce que voulait faire Lucile comme activité à la rentrée (c'était ici). Elle était alors tenté par la GRS (merci les Jeux olympiques !), la danse moderne, la danse classique, le poney, le patinage, la guitare et la flûte !

Le poney, on a trouvé une formule qui me convient bien pour cette année: une carte de 10h pour participer aux cours de "baby poney" quand elle veut (il y a des cours le mercredi et le dimanche). A moins qu'elle me tanne, on ira plutôt après l'hiver car il n'y a pas de structure couverte donc je trouve ça dommage de commencer maintenant pour arrêter tout l'hiver ensuite. Vous me direz que ce sera pareil les autres années; oui mais bon, si elle est vraiment mordue, elle mettra un bon blouson, elle se prendra la flotte sur le visage et ne bronchera pas (je parle par expérience là !!!). Donc on va commencer en douceur, au printemps et si à la rentrée prochaine elle est à fond, motivée à 100%, là oui, je l'inscrirai à l'année. Voilà pour le dossier poney.

 

Pour l'autre activité, je me suis fié à ce qu'elle réclame depuis qu'elle sait qu'il existe des cours de danse: la danse classique (non, elle n'a pas demandé tout de suite "la danse classique" mais quand une louloute de deux ans et demi vous dit qu'elle veut faire de la danse et qu'elle se met sur les pointes, les bras en l'air et tournoie sur elle-même, le message est clair !) Bref, j'étais sur le point de me renseigner quand, fin août, elle me parle de patinage. Heu t'es sûre, parce que ça fait deux ans que tu me parles de cours de danse et là tu veux faire du patinage ?! Bon ok, je me renseigne, pourquoi pas après tout, j'aime l'idée ! Il existe bien un cours à partir de 3 ans. Mais dans le doute, je la force un peu quand même à faire un essai de chaque, un essai de danse et un de patinage "et après tu choisiras". Bref, mercredi dernier: danse. Je la récupère avec un large sourire mais elle me dit qu'elle veut faire du patinage. Ok ! donc samedi dernier, essai de patinage. Elle s'est bien débrouillée, a gardé le sourire tout le cours mais en sortant de la patinoire elle me dit... "c'est la danse que je veux faire, j'ai choisi" !

 

Voilà, la miss est donc inscrite à un cours d'initiation à la danse, orientation danse classique. La prof m'avait paru froide le jour de l'essai mais le jour de l'inscription, nickel, super gentille (ça devait être l'excédent d'enfants et de parents qui lui avait porté sur les nerfs !!!). On verra ce que ça donnera. Lucile aime danser certes, mais elle aime aussi la rigueur et ce qui est cadré, elle aime que les enfants soient "sages", et avec Morticia, heu Isabelle pardon, je n'ai aucun doute que les gamins se tiendront à carreaux !!! Le premier cours j'étais frustrée que les parents n'aient pas le droit de rester mais à la fin du deuxième cours, j'ai pu suiivre d'autres parents qui avaient trouver la combine: zieuter par la fenêtre ! J'ai donc pu voir ma louloute faire ses petits pas sur la pointe des pieds, position 6, s'il vous plaît ! lol 

 

 

Pour l'anecdote, Lucile à poney (elle avait 20 mois)

 

Lucile-et-coline-0295.jpg

 

 

 

 

 

Lucile pendant son essai de patinage:

 

 

Lucile-et-coline-4194.jpg 

 

Et Lucile dans sa tenue de danse:

 

 

Lucile-et-coline-4232.jpg 

 

 

Lucile-et-coline-4236.jpg 

 

 

Voir les commentaires

2012-09-19T06:13:00+02:00

Flashback (1)

Publié par Mon p'tit boudoir

Parce que j'adore revoir de "vieilles" photos, parce que j'aime partager avec vous ce que j'aime, vous aurez le droit de temps en temps à des photos "flashback".

 

Coline, deux jours, dans sa position favorite. Une position qu'elle prenait à chaque fois qu'elle dormait pendant ses deux premiers mois !

 

 

Lucile-et-coline-0021.jpg

Voir les commentaires

2012-09-18T05:50:00+02:00

Big Apple

Publié par Mon p'tit boudoir

Ca fait quelques petits mois que je suis prête à partir seule, enfin avec Jeff, seuls sans les filles donc. Je n'ai jamais eu peur qu'elles se sentent "abandonnées", je n'ai jamais eu peur qu'elles se sentent perdues, mais c'est juste que j'avais un besoin physique de les bisouter, de les câliner, ou simplement de les voir. Et puis elles étaient "petites", s'il leur était arrivé quelquechose, je voulais être là et tout contrôler !!! Maintenant c'est différent, je ne sais pas vraiment en quoi c'est différent mais j'ai eu le déclic, pas la peine de se triturer le cerveau à chercher le pourquoi du comment !

 

Revenons à nos moutons ! Je disais donc que depuis quelques mois, je voulais un week-end prolongé, voire une semaine, en tête à tête avec mon homme. Oui mais où partir ? Besoin de dépaysement mais pas envie de faire une destination qu'on pourrait faire ou bientôt faire avec les filles, besoin de partir loin mais pas trop loin quand même, parce que se taper 12h d'avion pour même pas 7 jours sur place... Et puis Marion a parlé de New York, des images me sont revenues, c'était il y a 20 ans (hier quoi !!!). Des images qui ont créé un déclic (décidément, c'est la période des déclics !). J'en ai parlé à Jeff, qui m'a dit "pourquoi pas". Je croyais que c'était un "ok cause toujours" en version plus polie (=ne jamais contrarier sa femme...) mais en fait, c'était un vrai "pourquoi pas". Il a donc cherché un vol et ô miracle ! en a trouvé un direct Marseille-New York et à un prix inespéré. Baromètre de mon optimisme: au plus haut ! Il restait juste à savoir si Belle-maman était toujours d'accord pour garder les filles. Dimanche soir, Jeff était surmotivé (Marion, je ne sais pas ce qu'Olivier a dit à Jeff mais je l'ai rarement vu se décider aussi vite !!!), il a appelé sa mère, positif, donc on réserve ! Départ le 12 juin pour 4 nuits sur place, yes !!! A nous la 5e Avenue, Broadway, les buildings qui vous font tourner la tête...

 

On verra d'ici là ce que notre budget nous permettra: hôtel, chambre d'hôte ou camping dans Central Park !

 

En attendant, j'ai neuf mois à patienter !  

 

 

 

ny.jpg

Voir les commentaires

2012-09-17T06:18:00+02:00

La première fois... (4)

Publié par Mon p'tit boudoir

que Lucile a découvert sa petite soeur.

 

Flashback sur ce moment qui ne peut être que fort pour une maman !

 

Je me souviendrai toujours de Lucile, qui venait de fêter ses deux ans, arrivant dans ma chambre à la maternité. Coline n'avait que quelques heures, Lucile me paraissait tellement grande ! Elle a grimpé sur mon lit en disant "Oué l'est peti soeur ?", puis elle a découvert le bébé dans le berceau accolé à mon lit, s'est penchée et a posé sa main tout doucement sur sa soeur. Pfiou, que d'émotion !!! Après il y a eu des bisous, plein de bisous.

 

Lucile avait très bien "géré" ma grossesse, elle a attendu patiemment et sereinement que sa soeur arrive, je m'imaginais donc que la rencontre se passerait bien mais là, ça a dépassé mes attentes !

 

Le comportement de Lucile à la maternité puis à notre retour à la maison a été déconcertant de simplicité, comme si Coline avait toujours été là, comme si son arrivée ne chamboulait en rien sa vie.

 

Voilà, je ne sais pas si un jour Lucile lira ces quelques lignes, sinon je lui dirai de vive voix, mais je la remercie du fond du coeur. Merci ma grande d'avoir été aussi joyeuse et facile à vivre pendant les premiers mois de ta soeur. Merci de l'avoir acceptée comme une évidence, merci de ta douceur innée, merci de ta patience, et merci d'avoir partagé ta maman sans jamais te plaindre !

 

 

 

 

Lucile-et-coline 9984-2

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-09-15T11:00:00+02:00

Jeu de mains

Publié par Mon p'tit boudoir

Pour ma première participation à la Photo du mois (groupe facebook), sur le thème Jeu de main, proposé par Titem, j'ai choisi la photo des mains de Lucile préparant minutieusement son toast de tapenade !

 

 

jeu-de-mains.jpg

 

 

 

 

Vous êtes évidement les bienvenus dans ce groupe ! Il suffit d'avoir un blog, de vous inscrire dans le groupe et de publier, le 15 du mois, une photo sur le thème donné.

 

Et puis, n'hésitez pas à aller voir et commenter les photos tantôt magnifiques, intrigantes, amusantes mais dans tous les cas intéressantes des autres participants !

 

Bon week-end à tous !

 

 

 

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Café créole, Cara, Carnet d’une Réunionnaise, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, Dan, David et Mélanie, DelphineF, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Elapstic, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marianne, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, Mon p'tit boudoir : Mot de passe : mon/ptitboudoir, N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Olivier, Ori, Oryann, Où trouver à Montréal ?, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Sophie Rififi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, Titem, Tsuki, Un été Sans Fin , Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv'.

Voir les commentaires

2012-09-14T06:51:00+02:00

Maîtresse Irène

Publié par Mon p'tit boudoir

L'an dernier, Lucile parlait de "La Maîtresse". Cette année, elle est chez les Moyens, et elle parle de Maîtresse Irène. Elle en parle avec un tel respect dans la voix, une sorte d'admiration même, que j'ai l'impression d'entendre "Princesse Irène" ! Vous l'aurez compris, la rentrée et les deux premières semaines se sont bien passées. Pour le premier jour, pas d'angoisse, au contraire, l'excitation de retourner à l'école, d'entrer chez les Moyens, de déjeuner à la cantine, de ne plus faire la sieste (en fait si, il y a un temps de repos/sieste...), bref, elle est "grande", vous comprenez ?!

 

Chaque jour, je récupère une Lucile avec le sourire, une Lucile qui a toujours quelquechose à raconter sur ce que Maîtresse Irène a dit, fait ou demandé. Ensuite j'ai la désormais traditionnelle question "qu'est-ce que tu m'as amené comme goûter ?" (je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais Lucile dévore au goûter depuis qu'elle fait la journée complète à l'école !), puis j'ai le compte-rendu du repas, avec pour signe de ponctuation un "j'ai tout mangé !" Et pour finir, le récit de la journée complète !

 

La première semaine, niveau fatigue, c'était dur dur quand même. Lucile avait les traits tirés et les yeux brillants. A la maison, elle alternait les jeux avec sa soeur, les disputes aussi, des phases démoniaques où elle criait, hurlait, injuriait, grimaçait, pleurait, et puis des phases pleines de douceur. J'avais mal pour elle.

 

Mardi soir, grosse, grosse fatigue et mal de tête, là je me suis que je tiendrais pas l'année à la voir comme ça... Mais le lendemain, j'ai été soulagée en quelque sorte qu'un rhume se déclare ! Ce n'était donc qu'un rhume qu'elle couvait ! Donc ok la première semaine il y avait la fatigue de la rentrée mais son état de mardi était "provisoire". Jeudi, son rhume n'était déjà plus trop méchant et à la sortie de l'école, j'ai récupéré une Lucile avec le sourire, comme d'hab, mais en pleine forme !

 

Voilà, la rentrée s'est super bien passée, le rythme semble adopté ! Ce soir réunion de rentrée avec Maîtresse Irène. Ce que j'attends de voir maintenant c'est si Lucile va s'exprimer en classe, contrairement à l'an dernier.

 

Et chez vous, les loulous ont déjà pris le pli ou bien ils accusent encore la fatigue de la rentrée ?

 

 

 

matresseirene

 

 

  (Sourire pas forcé du tout le jour J !)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog