Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-30T09:18:00+02:00

Super Nanny, sors de ce corps !!!

Publié par Mon p'tit boudoir

Qui n'a pas en mémoire les fameuses "règles de vie" de Super Nanny ?! Ici aussi l'émission a l'aissé des traces !

 

Certes les filles sont relativement sages ces derniers temps, mais il y a des points pour lesquels j'avais l'impression de devoir répéter, encore et encore, et encore... Le coin ? ça marche sur le coup mais le lendemain, rebelote. Se fâcher ? idem, ça marche un jour et après, ces mauvais réflexes reviennent. Punir ? j'ai pas trop d'idées de punitions, du moins ça ne me vient pas sur le moment. Bref, les règles de vie accompagné du tableau des points rouges et points verts ont fait leur entrée dans la maison !

 

J'avais déjà vu ce système de tableau chez plusieurs mamans, un système qui a eu plus ou moins de réussite mais bon, l'espoir fait vivre ! alors dimanche matin, je me suis lancée dans l'élaboration de ce tableau, en choisissant les 2-3 mauvaises habitudes que je veux absolument faire passer aux filles.

 

Le principe ? si elles respectent une des règles de vie du tableau, elles ont un point vert. Si elles transgressent la règle, hop point rouge ! Au bout de cinq points verts, elles peuvent avoir une histoire supplémentaire, à lire quand elles veulent avec moi (en plus de l'histoire du soir). Si elles ont cinq points rouges, elles sont privées de leur histoire du soir.

 

Pour moi, l'histoire du soir ne devait pas être une récompense mais, finalement, c'est la seule chose qu'elles aiment vraiment et qui n'ait pas de conséquence. Par exemple, si elles sont privées d'aller au parc juste parce que Lucile a sauté sur le canapé, je trouve ça démesuré et pas opportun pour moi car il faudra les occuper à la maison ! Les priver de bonbon ? bah elles en mangent toutes les 36 du mois, donc ça ne les privera pas ! Et puis, je n'aime pas trop priver de dessins animés parce que ça implique que les filles soient obligées de trouver une autre occupation, alors que pour moi, les "autres occupations" ne doivent pas être une punition, du genre "je suis sage je regarde la télé / je suis pas sage, je dois lire/jouer dans ma chambre". En plus, les filles ne sont pas accro à la télé donc même pas sûr que ça les affecte tant que ça !  

 

Bref, le système des points et des histoires en plus ou en moins a été compris et adopté !

 

Pour Lucile, je lui demande de rester à table tout le repas, sans se lever au moindre prétexte, elle doit aussi rester tranquille quand elle est sur le canapé (on ne saute pas, on ne se met pas debout, on ne fait pas la bagarre sur le canapé !), elle ne doit pas faire mal à Coline (cette habitude qu'elle avait prise au moment de la rentrée scolaire est en train de passer donc j'espère qu'avec ce tableau, elle perdra complètement le réflexe de taper sa soeur quand elle est énervée ! on Coline n'est pas un punching-ball-défouloir !!!) et enfin, elle doit "obéir à Papa et Maman", une rubrique bien pratique qui l'oblige à ne pas contester tout ce qu'on lui demande !!!

 

Pour Coline, même règle pour le canapé et obéir, et petite règle rien que pour elle, descendre sans faire de bruit le matin. Elle a le réveil difficile en ce moment et pleure systématiquement pour que je vienne la chercher. D'une part, quand je bosse, je ne suis pas dispo pour aller la chercher dans sa chambre et, d'autre part, le week-end, ses pleurs et cris réveillent Lucile. Donc la consigne est simple: elle doit descendre dans notre chambre sans faire de bruit ! Je crois que c'est la règle qui va être la plus dure à faire appliquer parce que la miss est sacrément dans le pâté au réveil...

 

Après un premier jour d'application, trois points rouges et deux points verts pour Coline; quatre points rouges et trois points verts pour Lucile.

 

On fera le point dimanche prochain, après une semaine. Je verrai si on abandonne ce tableau, si on garde un peu encore les mêmes règles ou si on supprime une règle acquise pour en mettre une autre (ne pas jeter les affaires, par exemple, mais les poser...)

 

  A part que Coline se moquait des points rouges de Lucile (il a fallu se fâcher !!!), la mise en place s'est bien passée !

 

En tout cas, je sais déjà que ce tableau leur a permis de prendre conscience de ce qui ne va pas dans leur comportement ! A voir s'il permettra de leur faire passer ces mauvaises manies !!!

 

Et vous, ce tableau ou un système de ce type, vous l'avez déjà testé ? Ca a marché ? Vous l'avez laissé en place combien de temps environ ?

 

 

tableauregles1.JPG

 

 

 

 

tableauregles2.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Can certainly that you have got important work to carry out. We like to help maintain your workload if you the challenge of cleaning the office off ones own plate! You won’t be required to stress about purchasing the right maintaining supplies and making period to clean the application thoroughly. We maintain all parts of the great cleaning for everyone. when their work environment is without a doubt clean, the application becomes less risky concerning everyone’s well-being! We disinfect and even deep wash so harmful bacteria and germs you should not spread.
Répondre
F
il est chouette ton tableau. J'ai utilisé le tableau avec des nuages et soleils, ça marchait pas mal pour temporiser qd ça partait en live. J'ai abandonné il y a 2 ans environ, ils ont grandi,<br /> c'est + facile à gérer. Bon courage à vous
Répondre
M
<br /> <br /> oui voilà, je cherchais le mot, ça temporise !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
ben je trouve ca génial ! apres les recompenses j'aime pas non plus ... mais bon si ca marche .
Répondre
M
<br /> <br /> les récompenses, faut les utiliser avec parcimonie, sinon on risque d'arriver à avoir des enfants qui ne veulent faire qqchose que si on leur promet une récompense !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog