Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-04T13:57:00+02:00

Tableau des points: le bilan !

Publié par Mon p'tit boudoir

Après six jours d'utilisation du tableau des points rouges et verts pour punir ou récompenser les filles, le bilan est positif, même très positif !

 

 

Comme je l'avais expliqué ICI, dimanche dernier, on a mis en place ce tableau pour faire passer aux filles quelques mauvaises habitudes, après l'échec de mes solutions habituelles (expliquer/se fâcher/mettre au coin). Un point rouge à chaque dérogation à la règle et un point vert pour récompenser (un point vert après un repas sans être levée de table pour Lucile par exemple, un point vert après une demi-journée sans remettre en cause mes demandes, etc)

 

 

reglesdevie.jpg

 

 

Pour Lucile, quatre catégories:

 

- ne pas taper Coline: parce que non, Coline n'est pas un défouloir après une journée d'école et qu'aussi énervante puisse être la petite soeur, nul besoin de taper pour se faire entendre ! Lucile a eu des points rouges les premiers jours mais rapidement, cette habitude qui durait depuis la rentrée est passée. On n'est pas à l'abri d'une rechute mais pour l'instant au moins, cette période de main leste semble lui être passée !

 

- rester à table: parce que non, on ne se lève pas de table toutes les 5 minutes, aussi pertinent soit le motif invoqué ! Là le tableau a joué pleinement son rôle: Lucile a pris conscience du nombre de fois où elle voulait se lever de table. Au début, elle essayait quand même un "je peux me lever pour te montrer..." NON !!! tu me le montreras après le repas... Et au fil des repas, elle n'essayait même plus ou, du moins, allait pour se lever et se rasseyait aussi sec !

 

- rester tranquille sur le canapé: parce que non, le canapé n'est ni un trampoline ni un tatami ! Là aussi, la sanction du point rouge lui a fait réaliser que c'était trop souvent... L'habitude semble être passée.

 

- obéir à Papa et Maman: parce qu'il y a des sujets (qu'elle connaît très bien) où la contestation n'est pas de mise ! Quand c'est l'heure d'aller se reposer, inutile de râler/traîner, on monte ! nan mais ! Parce que répéter cent fois par semaine la même chose, c'est usant ! Là encore, le tableau a porté ses fruits: au pire j'avais un début de contestation, je menaçais d'un point rouge, "parce que c'est marqué dans le tableau 'on obéit à Papa et Maman'". Je craignais que cette catégorie soit trop vaste mais au contraire, ça a permis de lui faire prendre conscience de toutes ces petites choses qui sont non négociables: quand on monte dans la voiture, on s'assied dans son siège et APRES on raconte sa vie, quand c'est l'heure de passer à table, je ne dois pas avoir à le répéter 10 fois etc. Bien évidemment, ce sont des choses que j'ai déjà expliquées maintes et maintes fois auparavant ! donc là, la menace du point rouge évite de passer par la case "je me fâche/je crie".

 

 

Pour Coline, trois catégories:

 

- obéir à Papa et Maman: comme pour Lucile, exit le "non j'ai pas envie/je veux pas". Il y a des choses pour lesquelles elle n'a pas le choix. Quand c'est l'heure de mettre ses chaussures, on les met, point !!! Je pensis que Coline était un peu petite pour ce système de tableau mais pas du tout ! elle a bien compris le principe et répète plusieurs fois par jour "tu as vu, je suis sage" ! lol 

 

- ne pas sauter sur le canapé: idem, cette mauvaise habitude est en sérieuse perte de vitesse !

 

- descendre sans faire de bruit le matin: là, c'est un cuisant échec pour le tableau !!! Systématiquement, je suis obligée de monter chercher Coline parce qu'elle ne veut pas descendre seule ni avec Jeff. Le point rouge n'a strictement rien changé... Pour l'instant je peux, mais quand j'aurai trop de boulot pour quitter mon pc ne serait-ce qu'une minute, ben faudra bien qu'elle descende... J'ai beau lui expliquer dans la journée ou au coucher qu'il faut descendre sans réveiller Lucile, qu'en semaine je ne peux pas sortir de mon bureau sinon je vais mal faire mon travail, etc, elle acquiesce, me dit qu'elle comprend, mais c'est rebelotte le lendemain matin. Le matin, je n'aime pas la voir pleurer ou devoir me fâcher mais là, je ne vois plus de solution. Si vous avez un conseil ou une astuce à me donner pour qu'elle sorte de sa chambre seule ou avec son père en semaine et pour qu'elle ne beugle pas des "Mamââân" en pleurant et en réveillant tout le monde le week-end, je prends !

 

Bref, on va laisser le tableau encore en place une semaine, histoire de consolider les acquis, et puis on le rangera, pour le ressortir quand ce sera nécessaire. Je ne m'imagine pas fonctionner avec ce tableau tout le temps et pour tout, mais je dois dire que, pour des petits problèmes ponctuels, il a été très efficace ! Reste à savoir combien de temps les bonnes résolutions dureront une fois le tableau retiré ! 

 

Sur ce, bon dimanche à tous !

 

 

fingers1.jpg 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Sandy et son Univers 07/10/2013 12:03

Ici aussi on fonctionne avec un tableau... Le moteur : la télé après le goûter (quelle carotte ! :( )
Ca marche assez bien, mais certains jours, rien n'y fait donc privées de télé (pas plus mal, mais dommage qu'elles soient si ingérables).

Mon p'tit boudoir 09/10/2013 11:36



des fois j'ai l'impression que la fatigue l'emporte sur leur bonne volonté...



fred 04/10/2013 18:04

pour le bruit le matin, je trouve que c'est dur pour elle, mes grands parfois ont encore du mal à réaliser qu'ils font du bruit. Peut-être que promettre un truc sympa à ta louloute (genre choisir
un dessin animé, ou venir te faire un calin, ou je ne sais quoi) pourra la motiver pour descendre seule. bon courage. en tout cas, je dis bravo à tes filles pour tous ces progrès et efforts.

Mon p'tit boudoir 07/10/2013 10:09



en fait on lui demande juste de descendre seule et de nous rejoindre dans notre chambre (avec un câlin à la clé !)


La faire patienter dans sa chambre on a renoncé depuis longtemps ! on fera la grasse mat' dans une autre vie !!!


Bon il y a eu du mieux ce week-end, elle a appelé doucement et sans pleurer, au lieu de hurler, ce qui a permis à Lucile de continuer à dormir, ouf !



coco 04/10/2013 15:39

Ca c'est top...pour l'instant ça va plutôt à la maison, mais je n'hésiterai pas à en user, s'il le faut.

Mon p'tit boudoir 07/10/2013 10:07



ça fait une bonne alternative aux cris/coin/punition !



Sabine 04/10/2013 15:08

Magnifique ! Je vais faire ma copiteuse !

Mon p'tit boudoir 04/10/2013 15:18



mais je t'en prie, c'est fait pour ça !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog