Lanzarote, île aux cactus, île volcanique, île de César Manrique... Les qualificatifs sont nombreux ! Une chose est certaine, passer une semaine à Lanzarote c'est en prendre plein les yeux !
Nous cherchions une destination pour terminer l'été, une semaine en famille, au calme, avec de beaux paysages, des balades à pieds et des découvertes culturelles. Nous avons finalement choisi cette île sauvage des Canaries, et Lanzarote a répondu à toutes nos attentes !.
De cette île bâtie sur d'anciens volcans, on retiendra le contraste entre le gris-brun des roches volcaniques et le vert des cactus et autres succulentes, la présence de César Manrique, cet architecte-sculpteur-peintre amoureux de son île, les eaux turquoises, les plages de sable noir, les maisons blanches aux volets verts, les patatas arrugadas (des pommes de terre cultivées dans la terre volcanique, servies très salées avec une sorte de guacamole et une sauce tomate, un pur régal !) et tant d'autres choses en fait !
Ce qui nous a plu aussi c'est la chaleur douce, pas plus de 26 degrés, même si le soleil tapait fort (on se badigeonnait de crème solaire toute la journée !), la qualité du réseau routier et les courtes distances (en gros, 1h de voiture du nord au sud et 30 minutes d'est en ouest). Bref, parfait pour se balader sans crever de chaud et sans entendre les enfants se plaindre de trajets trop longs !
Mon seul regret aura été la grève... des musées ! Un grand nombre de sites était fermé pour cause de grève, c'est bien dommage.
Petit retour sur notre programme:
Nous avons commencé par la visite de la Fondation César Manrique, à côté de la petite ville de Teguise. Cet artiste a laissé une forte empreinte sur l'île, avec ses sculptures disséminées sur tout Lanzarote, ses constructions qu'il cherchait à intégrer dans le milieu naturel. Cette Fondation se loge dans une des maisons construites par César Manrique. On y voit des tableaux de l'artiste et de ses contemporains (notamment Miro), et on parcourt une partie de sa maison, ses salons sous la lave, et un petit jardin ombragé avec piscine qui donne bien envie de s'y prélasser !
Nous avons ensuite rejoint la plage de Jablillo, à Costa Teguise, pour le déjeuner. Un bon poisson frais et hop, un petit bain au milieu des poissons dans une eau transparente !
Puis direction Arrecife, la ville principale de l'île, pour une balade au travers des ruelles et un petit tour du côté du Castillo de San Gabriel.
Notre deuxième jour a été consacré à l'ouest de l'île, la partie la plus sauvage. Nous devions aller au parc de Timanfaya mais il était fermé à cause de la grève. En fait, je pense que ce n'était pas une grosse perte... Le parc est payant et propose une excursion en bus de 45 min, on descend du bus, on fait quelques photos, on remonte et retour à la case départ. Ce n'est pas un indispensable à mon avis ! Pour les plus courageux, il y a une randonnée de 3h30 au volcan Caldera Blanca (2h30 sans faire le tour du cratère), apparemment c'est une balade facile mais le vent nous en a dissuadé...
On a préféré opter pour la balade jusqu'au volcan El Cuervo. 1h30 de marche, tranquillement, terrain plat, points de vue magnifique, on peut même descendre dans le cratère. Le départ de la balade se situe sur la route LZ-56, en venant de Mancha Blanca et en direction du sud. Le chemin part d'un petit parking à droite de la route et est bien balisé.
Après notre balade au volcan, direction El Golfo avec plusieurs arrêts. D'abord vers La Geria, pour observer les vignes cultivées de manière bien singulière: chaque cep de vigne est entouré d'un petit muret en pierre pour le protéger du vent et planté sur un terrain légèrement en cuvette pour garder le bénéfice des eaux de pluie (très rare, la pluie...). D'ailleurs n'hésitez pas à goûter le vin local ! Il y a du rouge, mais aussi, et surtout, du blanc "dulce" et "semi-dulce", et du sec.
Toujours sur la route vers El Golfo, nous nous arrêtons à Salina de Janubio pour observer les salins. En quelques kilomètres, le paysage a bien changé !
Le long de la côte, les Hervideros, des falaises escarpées qui donnent naissance à des geysers.
Nous voilà arrivés à El Golfo pour le déjeuner ! Ce sera une bonne paëlla ce midi, au restaurant Costa Azul.
Un petit tour au Lago verde, appelé aussi Charco verde ou Charco de los Clicos ou Lago de los Clicos, que de noms pour un si petit lac ! Néanmoins, le détour est très rapide, et c'est vrai que ce petit lac bien vert au milieu des falaises bien foncées, ça le fait !!!
En quittant El Golfo, arrêt baignade à la plage de sable noir de Janubio. Lucile s'est régalée dans les vagues !
Jour 3, direction le nord. Premier arrêt au village de Teguise. Petit tour dans les ruelles, petite danse pour les filles devant l'église, et passage à la boutique artisanale située juste en face de l'église. Autant l'île regorge de boutiques de souvenirs en tous genres (dont pas mal de made in China...), autant celle-ci proposait vraiment de l'artisanat local, et à des prix très honnêtes. A faire donc.
On continue notre route vers le nord, avec cette fois un arrêt au mirador de Guinate. Une vue à couper le souffle sur l'océan et l'île de La Graciosa. Nous avons donc fait l'impasse sur le mirador del Rio (lieu touristique et payant, pour avoir une vue équivalente paraît-il).
Juste avant d'arriver au village d'Orzola se trouve un producteur d'aloe vera. Cette plante est très présente sur l'île, dont elle fait la fierté ! Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des produits à base d'aloe vera, les prix sont équivalents d'une boutique à une autre mais attention à la composition des produits, ce n'est pas parce qu'ils contiennent de l'aloe vera qu'ils ne contiennent pas aussi des éléments chimiques à proscrire... Je n'ai donc rapporté "que" de l'aloe vera pur (et là pour le coup, le prix défie tout ce qu'on peut trouver sur Internet en France !).
Nos ventres crient famine ! il était temps que l'on arrive à Orzola !!! Il s'agit d'un village de pêcheur, aussi point de départ des ferries pour l'île de La Graciosa.
Juste à la sortie d'Orzola se trouve un lagon absolument magnifique (eaux calmes et transparentes...) Malheureusement, les locaux et les touristes apprécient aussi ce lieu ! on s'y est donc baigné un peu mais on a vite fui tout ce monde...
Pour l'après-midi, direction Arrieta et ses eaux turquoises également, avec un arrêt à la boutique d'Aloe Vera de Punta Mujeres (où l'on est tombée sur une vendeuse française qui nous a tout expliqué de l'aloe vera !).
Jour 4: matinée aux alentours de La Caleta de Famara, un micro-village jouxtant une immense plage, avec le vent et les vagues qui plaisent bien aux surfeurs !
Le Jardin des cactus était fermé pour cause de grève mais tant pis, on en aura vu des cactus, sur toute l'île !!!
A la demande de Coline, nous sommes revenus à Arrieta pour déjeuner. Tapas et baignade dans les vagues au programme !
Pour notre cinquième jour, farniente à Puerto del Carmen, la station balnéaire où se trouvait notre résidence, le San Francisco II. Une résidence que je vous conseille d'ailleurs, calme, piscine propre et proche des axes routiers pour parcourir l'île. Appartement propre, bien placé (sans vis-à-vis) et super bien équipé ! (trouvé sur Airbnb)
Et pour notre sixième et dernier jour complet, direction le sud, avec les plages de Papagayo. Ne sont-elles pas magnifiques ?!
Et voilà, il ne nous restait plus qu'à faire nos bagages pour rentrer, de belles images plein la tête !