Pour faire son biphasé maison, rien de plus simple ! Vous aurez alors, en un seul produit, un démaquillant et un soin hydratant qui vous est totalement adapté (en prime, à moindre coût, et sans produit chimique aux conséquences obscures à long terme...). Et selon l'huile et l'eau utilisées, il vous servira aussi de soin anti-âge, soin anti-acné etc. Les possibilités sont infinies !
Toujours dans l'objectif de réduire le nombre de produits utilisés et surtout de supprimer peu à peu tout produit non naturel, j'en suis arrivée à fabriquer ce soin biphasé qui me sert de démaquillant comme de soin hydratant pour le visage.
Pour ce faire, il vous faut deux produits: une huile végétale et une eau florale. Il suffit de remplir votre flacon avec un tiers d'huile de votre choix et un tiers d'eau, de votre choix. Ainsi vous pouvez personnaliser à l'infini, ou presque, votre soin.
Personnellement, je me suis fait un soin nuit et un soin jour.
Biphasé à l'huile d'argan et à l'eau de rose:
Pour le biphasé soin du matin, qui me sert de soin hydratant et soin anti-âge (ben oui, on y est ma bonne dame !), j'ai choisi de marier l'huile d'argan à l'eau de rose.
L'huile d'argan pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et antioxydantes, et l'eau de rose pour son action tonique, apaisante (parfait pour les petites rougeurs) et anti-âge. Cette association convient particulièrement aux peaux mixtes à sèches et aux peaux sensibles.
Pour utiliser ce biphasé, il suffit de l'agiter et d'en mettre un peu au creux de votre main. Ensuite, vous frotter légèrement vos mains pour répartir le produit, et il n'y a plus qu'à vous masser doucement le visage. L'huile d'argan pénètre très bien et permet sans problème de se maquiller quelques minutes plus tard.
Biphasé à l'huile d'amande douce et à l'eau de bleuet:
Pour le biphasé du soir, qui remplace donc mon démaquillant et ma crème de nuit, j'ai opté pour l'huile d'amande douce et l'eau de bleuet.
L'huile d'amande douce nourrit la peau, apaise les tiraillements, elle est idéale pour les peaux sensibles, sèches et très sèches, et convient aussi pour les peaux mixtes en soin de nuit (pas en soin de jour car le maquillage ne tient pas). J'ai choisi l'eau de bleuet pour son action apaisante et c'est un soin très doux pour les yeux, parfait pour le démaquillage donc.
Pour l'utiliser, on l'agite, on en met un peu sur un coton (un coton lavable, c'est encore mieux ! je vous dis bientôt comment j'ai fait les miens !) et on procède au démaquillage comme d'habitude. Histoire de parfaire le démaquillage, je passe à la fin un coton de brume d'eau (brumisateur de grande surface, faut pas s'embêter !). Et voilà, pas besoin de rajouter quoi que ce soit ! Le matin ma peau est toute douce, ça aide à commencer la journée du bon pied !
Niveau conservation, je le garde 2-3 mois (dans l'armoire à toilette de ma chambre, à l'abri de la lumière et de l'humidité; sinon au frigo c'est encore mieux pour éviter la prolifération des bactéries). Comme c'est un produit rapide à faire, je préfère en préparer par petites quantités et ne pas risquer d'altération du produit.
Voilà, il existe une multitude d'huiles végétales et d'eaux florales, alors je vous laisse voir celle qui vous correspond le mieux ! (mais je réponds à toutes vos questions, du moins j'essaie !)