Voici trois balades que nous avons faites aux alentours de Perpignan et qui nous ont beaucoup, beaucoup plu ! Les gorges de la Fou, les Orgues d'Ille sur Têt et le village de Castelnou avec son château.
Ce sont des balades faciles et relativement courtes.
Les gorges de la Fou:
Il s'agit là d'une balade sur une passerelle au milieu des gorges, très étroites, au frais et bien ombragées (prévoir des t-shirts à manches, même l'été, il fait dans les 16 degrés !). Avec des enfants qui marchent bien mais réclament des explications sur tout, il faut compter 1h30 à 2h de balade. Le but n'était pas de faire la balade le plus vite possible, alors on a pris notre temps, on a observé quel type de végétation pousse ici ou là, on a observé les formations rocheuses, on s'est demandé si on aimerait aller dans cette mini-grotte toute sombre...! Bref, il y avait de quoi susciter la curiosité des enfants !
C'est une balade vraiment agréable, surtout en plein été quand il fait très chaud !
Le site se trouve sur la commune d'Arles sur Tech, c'est bien fléché une fois qu'on est sorti du village.
https://www.gorgesdelafou.com/
Attention, les poussettes sont interdites, la passerelle est trop étroite. Apportez de préférence votre porte-bébé. Il y a des prêts de porte-bébé sinon mais pour des bébés qui se tiennent déjà bien assis (ce sont les porte-bébés style Decathlon). Et par ailleurs, mon neveu (8 mois) n'a pas trop apprécié le port du casque obligatoire (casque trop grand).
Les Orgues d'Ille sur Têt:
Cet été, nous avons profité d'une journée nuageuse pour aller voir les Orgues d'Ille sur Têt, des formations de sable et d'argile impressionnantes.
Le chemin jusqu'aux Orgues est jalonné de commentaires sur le site et sur le Têt, ce cours d'eau qui irrigue les terres alentours.
Attention, ce n'est pas ombragé du tout !
La balade est relativement courte (comptez 1h30 environ). Le site est absolument magnifique. C'est une sortie qui vaut vraiment le coup.
http://lesorgues.ille-sur-tet.com/
Le village de Castelnou et son château:
Castelnou est situé vers Thuir, pas très loin de Perpignan. Le matin on avait fait la balade des Orgues d'Ille sur Têt et l'après-midi on a visité Castelnou.
J'ai vraiment adoré ce village médiéval, un vrai bijou au milieu de nulle part ! Des ruelles pavées, des habitations en pierre, une crêperie charmante. Tout est coquet dans ce village.
Et puis le château vaut le détour, on en apprend un peu plus sur le village et la région. Une chouette balade !
En prenant votre temps, il faut compter 2h sur place environ (visite du village et du château).