Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-12T14:20:00+01:00

Toi que je ne comprends plus

Publié par Mon p'tit boudoir

Toi que j'aime si fort, je ne te comprends plus.

Tu as toujours été un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, et tu me paraîs désormais si fermé. Comment peux-tu estimer détenir la seule vérité ? Comment peux-tu rester sourd à la sensibilité des autres ? à leur vision des choses ?

Toi qui prônais de "vivre avec son temps", tu ne fondes plus ton jugement que sur des faits passés. Une vision de ces faits que je trouve bien souvent déformée... Finalement, on ne retient du passé que ce qui nous semble bien, agréable, et le reste, on l'oublie, ou on l'enjôlive. Je dirais que cette faculté d'oublier certaines difficultés est salvatrice, ça nous évite de souffrir et de ressasser aussi. Mais bon, justifier ton jugement présent par des faits passés, là je dis non.

 Toi qui m'as tant appris, je ne te comprends plus. Tu m'as appris à me donner les moyens de réussir, à aller au bout de mes projets. Tu m'as prouvé qu'on peut aller loin quand on s'en donne les moyens. Tu m'as aussi appris à écouter, à ne pas juger sans savoir. Tu m'as transmis le sens du consensus, oui on peut garder ses idées mais tout en respectant le point de vue des autres. Je t'admirais. Tu as toujours avancé sans écraser les autres. Tu es quelqu'un de droit comme on dit. Tu as toujours aidé quiconque venait à toi. Oui mais maintenant, ce n'est plus de l'aide, c'est de l'intrusion. Combien de fois j'ai eu envie de te dire "arrête de te mêler de ce qui ne te regarde pas". On ne peut pas aider quelqu'un qui n'en a pas envie. On ne peut pas imposer des décisions à quelqu'un qui demande juste un point de vue. La limite entre aider et infantiliser est mince mais elle existe.

Et nos discussions, elles ne sont plus que débats stériles. Pourtant je les aimais nos discussions, nos "échanges" comme tu dis. J'aime débattre, j'aime défendre mes idées, mais je n'aime pas que l'on me cloue le bec à coups de "tu ne peux pas dire ça". Si, je le peux et je le dis ! Quand j'affirme, tu te renfermes, et si j'esquive, le reproche tombe: "tu refuses le débat". Alors on se contente de parler des louloutes, mais attention, pas de sujet de fond, surtout pas d'éducation, non, juste ce qu'elles font en ce moment; on parle de la pluie et du beau temps, c'est tout. Je ne peux pas tout accepter sous prétexte que tu es de bonne volonté, que tu veux bien faire.

Sans parler de cette susceptibilité qui est devenue une véritable "maladie de la persécution". Non, la Terre entière ne t'en veut pas. Non, nous ne te reprochons pas tous les maux.

Je n'arrive plus à te prouver mon amour. Je ne parviens plus à m'enthousiasmer de te voir. Couper les ponts, il n'en est pas question, j'en souffrirais et toi aussi, sans parler des "dommages collatéraux". Je ne te comprends plus, tu ne me comprends plus, mais j'aimerais tant que tout redevienne aussi simple qu'avant, qu'on puisse de nouveau se parler dans le respect, sans craindre de réaction hostile de part et d'autre. J'aimerais tant pouvoir te demander conseils sans crainde de jugement. J'aimerais tant te sentir serein, en paix avec toi-même et avec tes proches.

Que nous est-il arrivé ? Est-ce moi qui ai changé ? Est-ce la faute aux années qui passent ? qui accentuent tes défauts et m'ouvrent les yeux ?

Peut-être qu'un jour le courage me viendra de te dire combien je t'aime, combien je regrette qu'on ne puisse plus discuter avec sérénité et combien j'ai besoin de retrouver notre complicité, notre relation "d'avant".

 

Et peut-être que d'avoir écrit ma pensée ici me donnera l'idée de t'écrire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Mince ! Que de questions sans réponse... Dans le genre pessimiste (oui, ça m'arrive), je crois que malheureusement en vieillissant les êtres basculent plus dans leurs mauvais côtés que dans leurs<br /> bons (qu'est-ce qui nous attend ???). Ca n'empêche pas d'espérer que ton papa s'ouvre à nouveau un peu plus et surtout à toi et ta pensée.
Répondre
M
<br /> <br /> idem. Je suis de nature optimiste et là pourtant, je n'arrive même pas à espérer que la situation s'améliore.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très bien écrit et cela retranscrit fidèlement, je pense, ce que tu ressens et ce que tu as au fond de toi.<br /> Pourquoi ne pas simplement lui envoyer ce texte (en expliquant un peu où tu l'as écrit et dans quel contexte), il est si poignant ?<br /> Un jour c'est sur tu auras le courage de lui dire tout cela...
Répondre
M
<br /> <br /> Suis pas du tout prête pour l'instant. Et lui n'est pas prêt à recevoir ces mots je crois d'après ce que j'en ai vu ces derniers jours :-((<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ton texte est poignant!!! Tu lui as envoyé, à ton papa?<br /> J'espère que vous trouverez le chemin qui vous rapprochera tous les deux. Enfin, surtout lui.
Répondre
M
<br /> <br /> non, je ne lui ai pas envoyé...<br /> <br /> <br /> <br />
F
ton texte m'a rendue toute chose, je ne sais pas quoi dire. On change, on évolue, et parfois on s'éloigne... Est-ce qu'on ne devient pas plus aigri avec l'âge, avec la retraite oùm on est + centré<br /> sur soi ? J'espère que tu arriveras à renouer le contact, d'autant que vous étiez proches...
Répondre
M
<br /> <br /> je pense aussi que l'âge y est pour quelquechose... Je ne connais personne dont les défauts aient disparu avec l'âge ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
En effet quel dommage qu'une si belle relation se détériore comme cela ...<br /> Pour ma part avec mon père il n'y a jamais eu de dialogue... Quelle chance tu as eue et quelle tristesse aujourd'hui : le comportement actuel de ton père c'est celui de mon père quand j'étais ado<br /> (chouette)<br /> Pourvu que cela redevienne comme avant !
Répondre
M
<br /> <br /> il a toujours été comme ça mais nettement moins souvent, de façon nettement moins tranchée aussi. Le fait que ce soit si souvent et si incisif, oui ça blesse à force.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Peut-être as-tu passé toi-même un cap et que tu as "tué ton père" pour le voir enfin comme il est : un être humain faillible ?
Répondre
M
<br /> <br /> je crois qu'il s'est tué tout seul !!! J'ai toujours eu conscience de ses défauts mais c'était des phases, des périodes "sans", des tensions qui étaient largement compensées par tout ce qu'il<br /> m'apportait et toute son attention positive. Maintenant c'est tendu quasiment à chaque fois qu'on se voit...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quelle émotion... les relations parents-enfants sont tellement compliquées parfois... pour l'avoir vécu il y a quelques années, avec mes parents mais plus particulièrement avec papa, le plus dur<br /> est de voir ses parents comme de simples êtres humains, avec leurs erreurs, leurs expériences,accepter leur évolution parfois difficile à comprendre. Une chose est sûre, une fois les choses dites<br /> et respectées mutuellement cela s'arrange, même si cela demande un peu de temps. Je te souhaite de tout coeur de retrouver l'apaisement dans vos relations. Je t'embrasse bien fort.
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais pas réalisé que tu avais eu une période aussi difficile avec ton papa... Mais je crois que mis à part si je suis au pied du mur, je n'aurai pas l'audace de lui dire tout ça. Gros<br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est très joliment écrit en tous cas.<br /> Ici aussi c'est très difficile. Pour d'autres raisons, mais il n'en reste pas moins que ça fait mal :'(<br /> J'espère que tu réussiras et discuter avec ton papa et à trouver un moyen d'apaiser les tensions.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> je sais pas si j'aurai le courage de lui parler de tout ça en fait... Peut-être "un jour" !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh ben dis donc Aurélie ... qu'est ce que tu as bien écrit sur tes émotions et ton ressenti concernant cette relation bien difficile Père -Fille . Ou Mère -fille ... Moi perso ça fait super<br /> longtemps que nos discussions se résument à bonjour , quel temps fait-il , qu'on fait les enfants ? et encore ! enfin pour résumé je n'ai jamais pu exprimé mon point de vue , et quand je le faisais<br /> Ado , je m'emportais de suite car je suis pas douée pour gérer mes émotions ... donc ils me disaient ... "Voilà folledingue " ! Pour te dire un peu ... ou se moquer de moi ... Enfin aujourd'hui je<br /> sais bien que chacun à ses points de vue et qu'entendre ceux des autres est important et parfois on change même d'avis ! Aujourd'hui je les écoute , j'entends mais je n'oublie pas ! ... J'éspère de<br /> tout coeur que ta relation retrouvera un goût d'antant ...Bises ( désolé pour le roman)
Répondre
M
<br /> <br /> sympa le "voilà folledingue" !!! (il s'agit de mon père. Avec ma mère, on a rarement les mêmes opinions mais depuis une mise au point fin 2008, on dit ce qu'on a à dire sans se fâcher, sans<br /> essayer de se convaincre, alors ça roule !)<br /> <br /> <br /> <br />
N
:(
Répondre
M
Oh :-(<br /> Je ne trouve pas les mots...
Répondre
M
<br /> <br /> toi tu ne trouves pas les mots ?! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog