Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-20T21:30:00+02:00

New York, carnet de voyage

Publié par Mon p'tit boudoir

Nous voilà revenus de notre courte escapade new-yorkaise !

 

Je me suis beaucoup inspirée des récits trouvés sur Internet pour préparer notre voyage, je vais donc essayer à mon tour d'être assez précise, pour que cette belle expérience puisse éventuellement servir à certains.

 

Mercredi 12 juin. Passage de la douane, beaucoup plus rapide que ce que je pensais. Néanmoins, pensez à imprimer le récapitulatif de votre autorisation Esta car, contrairement à ce qu'indique le site, il faut présenter le papier à la douane et pas seulement donner le numéro de l'autorisation (site de l'Esta: https://esta.cbp.dhs.gov ). On récupère ensuite les bagages, prend un taxi et arrive à notre appartement. Comme beaucoup me l'avaient suggéré, on a réservé par AirBnB, nickel ! L'appartement est conforme à la description et aux commentaires. On a choisi d'être dans le quartier d'Astoria, dans le Queens. Un quartier bien moins cher que Manhattan, bien desservi par le métro et qui nous amenait dans le centre de Manhattan en une vingtaine de minutes. Ce n'est pas un quartier luxueux mais tout à fait sûr et calme. Voilà, on balance nos valises à moitié pleines dans l'appartement et on file à Manhattan ! Il est 16h. En quelques stations de métro on se retrouve au bas de Central Park, sur la fameuse 5ème Avenue. Immersion immédiate ! Des gratte-ciel à s'en tordre le cou, la foule de touristes et de New-Yorkais, les boutiques de luxe, les boutiques tendances. On descend un peu aller récupérer quelques rues plus bas nos "New York Explorer pass" qui nous donneront accès à trois attractions de notre choix pendant notre séjour. Ensuite, petit détour pour voir le buiding du groupe dont dépend ma boîte puis passage à Times Square, avec ses multiples écrans géants publicitaires. Ca fait une dizaine d'heures qu'on n'a pas mangé, alors on s'arrête dans un restaurant au pif. Au menu, un bon cocktail, un bon burger mais des frites cuites dans une huile certainement rance, dommage ! M'enfin les serveurs sont sympas, de bonne humeur, et nous aussi ! Tout le long du séjour, ça nous a marqué la gentillesse des Américains, que ce soit dans les boutiques ou les restos, ou simplement les Américains que l'on croisait et qui n'attendaient même pas qu'on leur demande un renseignement pour venir nous aider à trouver notre chemin. Après le repas, on décide d'aller admirer le coucher de soleil du haut du Rockfeller Center. Là, 15 minutes de queue pour obtenir notre ticket malgré l'avantage coupe-file de notre NY pass. Ensuite, il aurait fallu attendre encore 40 minutes pour accéder aux ascenseurs, du coup, il aurait fait complètement nuit quand on serait arrivé en haut. On rebrousse chemin, tant pis, on retentera notre chance un autre jour, avec un timing moins serré. Voilà, fin de cette première demi-journée, on en a plein les jambes !

 

 

NY-4-2

 

 

Times Square:

 

NY-8-2

 

 Jeff sur grand écran !

 

NY-7-2

 

 

NY-9-2

 

 

NY-6-2

 

 

NY-14

 

NY-10-2

 

 

Jeudi 13 juin. Réveil à 5h pour moi et 6h pour Jeff, le décalage horaire a eu raison de notre fatigue ! 7h30, petit-déjeuner dans le coffee shop au coin de la rue. Temps mitigé, on décide donc de reporter la visite des plus beaux sites et on opte pour une journée shopping ! Direction Soho puis la 5ème Avenue. La pluie s'en mêle. Shopping non stop ou presque de 10h à 19h, inutile de vous dire qu'on avait mal de partout tellement on a arpenté de rues ! Je reviendrai sur cette journée dans un prochain article. Jeudi soir, il pleut des cordes, on ressort cependant pour dîner avec ma copine Julie et son mari (qui sont à New York en même temps que nous, le monde est décidément bien petit !) au restaurant Blue Smoke, dont je vous reparlerai aussi.

 

Vendredi 14 juin. Réveil à 7h30, y a du mieux (même si en s'étant couché à plus de minuit, j'aspirais à une petite grasse mat' !). Il ne pleut plus mais le temps est encore moyen. On opte pour un tour en bus qui va nous emmener aux principaux points d'intérêt du centre et sud de Manhattan pendant 2h30 environ. On est un peu en avance pour le tour en bus alors on en profite pour faire un petit-déjeuner copieux chez Applebee's avec pancakes pour moi et omelette et bacon pour Jeff (j'en reparlerai dans mon article sur les bons plans shopping et restos). Le tour en bus se fait entre éclaircies et légères averses. Le circuit nous permet d'avoir un aperçu rapide et de voir les quartiers qu'on voudra refaire. Retour à 13h. On n'a pas encore faim et le temps est dégagé, alors on saisit notre chance pour monter en haut du Rockfeller Center, le Top of the Rock. Pas trop de queue cette fois, l'organisation est bien huilée. On se retrouve en quelques secondes au 67ème étage de la tour. Vue panoramique sur tout Manhattan, c'est beau, c'est impressionnant. Les voitures paraissent minuscules, les rues sont si rectilignes... Déjà 15h. Nos ventres commencent à crier famine. Pour aller plus vite, on prend le métro jusqu'au Flatiron District, où se trouve le fameux building appelé Flatiron du fait de sa forme en fer à repasser. On avait deux adresses pour déjeuner le midi mais une queue monstre pour l'un (Shake Shack) et l'impossibilité de trouver une place assise pour l'autre (Eataly) nous amènent à un troisième restaurant au pied du Flatiron. On n'en est pas encore lassé, on se reprend un bon gros burger ! Il est 17h, on a retrouvé un peu d'énergie pour descendre une portion de la 5ème avenue (celle qui longe le Flatiron) qu'on n'a pas encore faite. On en profite pour faire encore un peu de shopping ! 20h, retour à l'appartement, fondus !!!

 

 

Le vertigineux Empire State Building:

 

NY-2

 

 

Le Flatiron Building:

 

NY-3

 

 

Un bus scolaire, comme à la télé ! lol

 

NY-4

 

 

 

NY-5

 

 

Oh ! Chips !

 

NY-5-2

 

 

 

 

NY-6

 

 

Vue sur Central Park du Top of the Rock:

NY-7

 

 

Vue sur l'Empire State du Top of the Rock:

 

NY-8

 

 

Samedi 15 juin. Réveil 7h45, ça continue de s'améliorer ! Direction le Pier 83 pour une croisière autour de Manhattan. Un coup pour rien, la croisière qui part à 10h30 est complète, il faut revenir. Là je suis fatiguée rien qu'à l'idée de devoir refaire l'aller retour: une immense rue et 20 minutes de marche pour aller du Pier 83 au métro le plus proche. Mais bon pas le choix, on reprend donc le métro pour rejoindre Central Park. Le soleil s'est installé, temps idéal pour aller flaner dans ce parc gigantesque. Un parc qui comprend notamment une fête foraine, des terrains de base-ball et évidemment des kilomètres de sentiers (bétonnés) pour se promener, à pieds, à vélos, en calèche ou en courant (pour les New-Yorkais, pas les touristes !). Du parc on voit tous les buildings environnant, c'est magnifique. Après une heure de promenade, il est temps de rejoindre le Pier 83, cette fois on a déjà les tickets. 13h30, départ de la croisière qui, en 2h, fera l'aller-retour de toute la moitié sud de Manhattan, avec un crochet par la Statue de la Liberté. Etonnamment, le bateau n'est pas plein, je dirais même presque vide, ce qui fait qu'on peut changer de siège au gré des paysages à observer, nickel ! 15h, retour au quai. On décide alors de faire les derniers achats qui nous manquent, donc direction l'Apple Store et Abercrombie & Fitch sur la 5ème avenue.

 

 

Central Park:

 

NY-10

 

 

NY-11

 

 

La nouvelle tour qui remplace le World Trade Center, et vue sur le Financial District (Wall Street):

 

 

NY-11-2

 

 

La Statue de la Liberté, fidèle au poste !

 

NY-12

 

 

Le pont de Manhattan:

 

NY-12-2

 

 

Une usine sur Brooklyn:

 

NY-13

 

 

 

 

Dimanche 16 juin, notre dernier jour. On commence par une messe à Harlem, sur la 116th Street entre la 5e et la 6e Avenue. Beaucoup d'églises sont déjà pleines. Sur les conseils d'une paroissienne, on arrive à entrer dans la Neboh Baptist Church. Une église bien moins grande que les autres, plus intime finalement, c'est pas plus mal. 20 dollars par personne quand même pour assister à la messe ! Les locaux sont assis en bas, les touristes en haut. De là-haut, on a un sacré spectacle ! Les chants gospel s'enchaînent, tout comme les discours enflammés du pasteur. Les locaux sont littéralement habités par les chants et discours, ils chantent, lèvent les mains vers Dieu, dansent, applaudissent, rien que ce spectacle vaut de l'or !!! Rien à voir avec nos messes... Les propos sont pleins d'empathie et de pensées positives, c'est émouvant et ça booste en même temps ! On est restés 2h, ensuite c'était un peu répétitif et on avait encore un pbon programme pour le reste de la journée. 13h, cap sur Brooklyn. Notre dernier burger chez Buffalo Wild Wings. La déco et l'ambiance sont 100% clichés: des photos des pompiers lors des attentats du 11 Septembre, des photos de base-ballers célèbres, des grands écrans partout qui diffusent du sport. Encore et toujours des serveurs souriants et aimables. On longe ensuite la Flatbush Avenue (sans intérêt particulier) en direction du pont de Brooklyn. Finalement on choisit de rejoindre Manhattan par le pont de Manhattan, parallèle au pont de Brooklyn, pour pouvoir observer ce fameux pont justement. Une traversée superbe de l'East River. Le pont surplombe Chinatown, avec des "street art" qui comblent un peu ma frustration de ne pas avoir pu en voir à Brooklyn. On arrive en plein Chinatown. Autant j'avais aimé il y a 20 ans, autant là, toutes ces Chinoises qui m'accostent pour me vendre un sac ou des bijoux, tous ces touristes qui se bousculent, ça me gonfle ! Voilà la journée terminée, on prend une dernière fois le métro pour revenir à notre appart' et faire les valises (pleines à craquer, on avait bien fait de partir "léger" !).

 

 

 

 

NY-15 

Mosaïque dans le métro à Harlem:

 

 

photo4-copie-1.JPG

 

 

Vue sur le pont de Brooklyn et Manhattan du pont de Manhattan:

 

NY-16

 

 

"Street art" sur les toits de Chinatown:

 

NY-17

 

 

Et voilà, on n'a pas vu passer ces cinq jours ! mais on était bien contents de retrouver nos louloutes ! (et elles aussi d'ailleurs !)

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

We Love New York 17/01/2014 15:17

Coucou,

J'adore lire les récits à New York, ça me rappelle toujours mon premier voyage à New York en 2007 ! Ca passe mine de rien !
Merci pour cet article ;)
Viviane
We Love New York

Julie 23/06/2013 22:48

Un vrai plaisir de lire ce récit de voyage qui nous rappelle très étrangement le notre. Si NY n'était pas si peuplé on aurait pu se croiser 10 fois héhé! Hâte de lire la suite! De grosses bises

Mon p'tit boudoir 02/07/2013 11:44



et vous, qu'avez vous fait qui n'était pas dans notre programme ?



M@goo 21/06/2013 13:42

À couper le souffle tout ça!
5 jours bien remplis!!!!
Veinards!
Bisous!

Mon p'tit boudoir 02/07/2013 11:43



un p'tit voyage bien rempli c'est clair !



Nel 21/06/2013 11:02

Un super séjour!! C'est vrai qu'on marche beaucoup dans New-York, mais quel plaisir ^^
Tu m'a replongé dans mes souvenirs là (on y a passé 1 semaine en 2002, on logeait chez des amis qui habitaient Mott Street).
Génial!! Ton récit donne trop envie d'y retourner :)
gros bisous

Mon p'tit boudoir 02/07/2013 11:41



Ce que j'avais oublié c'est qu'en marchant beaucoup, on a mal aux jambes ! lol



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog