Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 13:32

Il y a des livres qu'on dévore mais dont la fin nous semble bâclée, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, de l'écrivain suisse Joël Dicker, fait l'inverse: la première partie est limite inintéressante mais pourtant, on continue et nos efforts sont récompensés !

 

 

null

 

 

Synopsis:

 

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

 

Livre paru en septembre 2012.

672 pages

 

 

Ce que j'en pense:

 

Comme je le disais, j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt au livre pendant une bonne centaines de pages, on ne voit pas le rapport avec la choucroute (et d'ailleurs, parfois il n'y en a pas). Donc n'hésitez pas à survoler cette première centaine de pages. C'est marrant, à chaque fois que je survole le début d'un livre, je repense à mon prof de français de 4ème: je n'arrivais pas à m'intéresser à Salambô, il m'a conseillé alors de zapper les premières 80 pages au moins. Depuis ce jour, je me dis que si un prof de français m'a donné ce conseil, qui plus est pour un livre de Flaubert, je ne dois pas avoir de complexe à le faire !

Bref, une fois la première partie bien amorcée (le livre compte trois parties), ça y est, on est happé par l'intérêt de l'enquête, par les personnages, qui ont tous un rôle dans l'affaire, et on tourne les pages, encore et encore. Pour savoir.

Un livre addictif, ça ne fait aucun doute ! 

A la fin de la deuxième partie, on se demande s'il y a un intérêt à lire la dernière partie puisqu'on sait. Mais c'est sans compté l'habileté de l'écrivain à faire rebondir l'intrigue. Et cette troisième partie, on la dévore plus encore que la deuxième partie, on ne regarde plus l'heure, on lit, on avance, c'est un livre qui vous rend accro jusqu'au bout !

 

En résumé, un très bon polar, avec une intrigue à rebondissements et un suspens rondement mené jusqu'à la dernière page. Les flash-backs entre l'époque de l'enquête (2008) et le fameux été du crime (1975) enrichissent l'intrigue et ne cassent pas du tout le rythme du roman. Pour les fana de séries télé, l'atmosphère du livre rappelle Cold case: affaires classées (les meilleurs épisodes !).

On oubliera les lenteurs du début et un style certes agréable mais pas exceptionnel...

 

Bref, un livre que je vous recommande si vous aimez les enquêtes !

 

Vous l'avez lu ? qu'en avez-vous pensé ? 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mon p'tit boudoir - dans Le coin lecture
commenter cet article

commentaires

Carole Nipette 07/01/2014 12:05

je suis en train de le finir :) il me reste une quarantaine de pages et en effet ça devient intéressant à la fin... je ne suis pas emballée à fond, j'attends de lire la fin pour me faire un avis
définitif... par contre l'histoire d'amour entre Nola et Harry est vraiment trop niaise pour moi !

  • : Mon p'tit boudoir
  • Mon p'tit boudoir
  • : Mon p'tit boudoir, c'est mon jardin presque secret, pour y parler de tout et de rien, et "un peu" aussi de de mes louloutes ! Ma grande, Lucile, née le 11 avril 2008, et ma p'tite louloute, Coline, née le 28 avril 2010.
  • Contact

Vous pouvez me suivre là:

   

Rechercher

Archives

<script type='text/javascript' src='https://api.buzzparadise.com/scripts/api.js?pr=0cb91e16-ec05-4d9

Le Coin Des Copines