Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-17T09:36:00+01:00

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive

Publié par Mon p'tit boudoir

"Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive", de Debi Gliori, un livre destiné aux quatre ans et plus (voire trois ans, mais avant quatre ans, Lucile n'avait pas trop accroché)

 

C'est l'histoire d'un petit renard qui veut savoir si sa maman l'aimera toujours, malgré ses bêtises, quoi qu'il fasse et où que soit sa maman.

 

Il y a clairement deux interprétations possibles: si l'on se base sur les étapes de l'histoire, le petit renard veut savoir si sa maman l'aimera quoi qu'il fasse. Si l'on ne tient compte que des dernières pages, on aborde sans équivoque la question de la mort. Je craignais que la fin soit un peu angoissante pour une histoire du soir (parce que c'est souvent le soir que je lis tranquillement avec Lucile), mais finalement non, Lucile mon angoissée de service est même rassurée.

 

D'ailleurs je me suis servie de ce livre quand Lucile est rentrée de l'école en me racontant que la maîtresse avait parlé des grands-parents et des parents qui meurent et qui vont dans une tombe (faudra que je demande à la maîtresse à l'occasion pourquoi elle a abordé ce sujet au bout d'un mois environ de classe !).

 

Bref, un livre qui rassure, qui parle de l'amour inconditionnel d'une maman et qui effleure le sujet de la disparition sans lourdeur.

 

 

 

 

null

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M@goo 09/01/2013 15:07

On l'a, ici aussi! ;-)

Mon p'tit boudoir 10/01/2013 10:09



ça me fait penser que j'ai d'autres livres dont je voulais parler, faut juste que je fasse les articles ! lol



Laure 20/12/2012 12:27

Je connais pas, je l'emprunterai à la bibli s'il y est. J'avoue que parler de la mort avec mon fils, je le fais quand il me questionne mais ça me rend vraiment mal à l'aise.

Mon p'tit boudoir 20/12/2012 15:14



bah en fait je lui ai lu après avoir eu droit aux questions sur la mort, donc finalement, ce livre a fini de répondre aux questions qu'elle se posait (enfin, jusqu'aux prochaines questions !)
Mais suis pas franchement à l'aise avec ces questions...



Beki 19/12/2012 21:45

Un livre que nous avons dans notre bibliothèque aussi. Anouchka l'aime tendrement, et elle est particulièrement sensible à cette expression "quoi qu'il arrive".
Ce livre lui a été offert par ma soeur, avec qui nos relations sont très compliquées et qu'on ne voit plus vraiment. Son choix n'était pas anodin, je pense et le message d'amour que délivre ce
livre, amour qui est plus fort que l'absence (la distance, la mort...), est très touchant.

Mon p'tit boudoir 20/12/2012 11:36



Je ne connais pas la nature de vos relations avec ta soeur mais il est évident qu'elle a voulu te faire passer un message fort.



Nanie 18/12/2012 09:47

Esteban l'a reçu à Noël dernier, à 2 ans donc, et n'a effectivement pas vraiment accroché. Ton article me rappelle à point nommé que nous l'avons et qu'il nous serait peut-être bien utile en ces
temps un peu difficiles pour lui.

Mon p'tit boudoir 18/12/2012 09:57



oui à 2 ans, c'est un peu trop "imagé" pour eux. Tu me diras s'il accroche mieux maintenant.



leoetlisa 17/12/2012 21:58

Ca m'intéresse ! Moi je dis toujours à Lisa que je l'aimerais toute ma vie, et bien plus encore :)

Mon p'tit boudoir 18/12/2012 08:45



moi je lui dis "toujours toujours toujours" ! Qu'est-ce qu'on ne dirait pas à nos louloutes !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog