Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-22T07:32:00+02:00

Décor de gâteau façon window color [tuto]

Publié par Mon p'tit boudoir

  Je vais vous parler de window color, ou comment décorer votre gâteau avec le personnage préféré de votre enfant !

 

C'est une technique qui demande un peu de concentration et de méthode mais elle n'est pas bien compliquée et permet de répondre aux demandes du style "Maman, je veux un gâteau princesse pour mon anniversaire" ! Celui-ci était mon troisième essai, y a encore du boulot mais ça commence à recembler à quelquechose !

 

Ce qu'il vous faut pour un décor au chocolat :

- du chocolat noir ou pâtissier 

- du chocolat blanc (évitez le premier prix, trop pâteux)

- des colorants alimentaires (ou bien les couleurs primaires que vous mélangerez pour obtenir la couleur souhaitée, ou bien autant de colorants qu'il vous faut de couleurs. Il en existe sur Internet si votre grande surface habituelle n'en a pas. J'ai commandé les miens chez Scrapmalin)

- une poche à douille ou un stylo à pâtisserie (perso, j'ai le Decopen, de Lékué, il coûte dans les 15€ mais il est tellement pratique que je l'utilise souvent, ça fait 3 ans que je l'ai, il se nettoie facilement, peut se mettre au frigo et passe au micro-onde)

- une pochette plastique

- un dessin imprimé

 

 

 windowcolor-3

 

 

Dans un premier temps, imprimez le dessin qui vous  servira de support et glissez-le dans une pochette plastique. Si vous comptez rajouter une inscription personnalisée (ici j'avais mis "Lucile" et "5 ans"), pensez à l'écrire à l'envers car le décor sera retourné sur le gâteau.

 

windowcolor-5

 

Faites fondre du chocolat pâtissier (ou noir) au bain-marie et à feu doux pour que le chocolat soit bien lisse. Mettez-le dans le stylo à pâtisserie et passez sur tous les contours du dessin et les inscriptions. N'hésitez pas à faire des contours un peu épais, ça évitera qu'ils se fendillent. Faites ensuite bien refroidir au frigo (une demi-heure au minimum). 

 

windowcolor-2 

 

Faites fondre le chocolat blanc (idem, au bain-marie et à feu doux, pas au micro-onde) et, une fois fondu, ajoutez votre colorant. Remplissez les parties avec cette couleur. N'hésitez pas à faire une couche assez épaisse, ça évitera que le décor ne se fendille quand il sera retourné sur le gâteau. Faites refroidir une bonne quinzaine de minutes entre chaque couleur au frigo, sinon le contour au chocolat noir va finir par fondre et se mélanger aux couleurs. De même, si le chocolat noir du contour commence à fondre alors que vous n'avez pas fini une couleur, mettez au frigo 5 minutes, et poursuivez.

 

windowcolor-4

 

Quand vous avez fini le remplissage avec les couleurs, mettez au frigo une bonne demi-heure. Recouvrez ensuite tout le décor avec un couche de chocolat blanc fondu (coloré ou non). L'option simple, c'est de faire un disque. Si jamais vous sentez que le décor commence à fondre, remettez au frigo puis poursuivez la couche de chocolat blanc ensuite. 

 

Après la couche de chocolat blanc, faites à nouveau refroidir le décor.

 

Quand le décor est bien froid, retournez le sur le gâteau (froid le gâteau !) et décollez tout doucement la pochette plastique. Voilà, votre décor est terminé !

 

Pour mon décor Cendrillon, mon disque n'était pas aussi grand que le gâteau, j'ai donc camouflé les contours du disque avec des micro-perles alimentaires. 

 

windowcolor

 

  J'espère n'avoir rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ah si, un dernier conseil, tenez les enfants à distance quand vous faites les contours, ça demande un brin de concentration et avec une louloute à gauche qui me parlait et une louloute à droite qui s'appuyait sur mon bras, j'ai eu "un peu" de mal à être précise !!! La prochaine fois, je mets tout le monde hors de la cuisine !

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M@goo 31/05/2013 11:37

JE VEUX TON DECOPEN!!!!!! Merci pour le "cours" ;-)

Mon p'tit boudoir 31/05/2013 14:30



amazon.fr ;-)



Sweet & Sour 27/04/2013 21:41

Wouaaaaw ! C'est hyper bien réussi ! Bravo !!

Mon p'tit boudoir 29/04/2013 21:40



merci !!!



Aurore 22/04/2013 23:07

Ah c'est donc ça! J'étais épatée quand j'ai vu la photo du gâteau la dernière fois... Merci du tuyau ;)!!! bisous

Mon p'tit boudoir 23/04/2013 14:10



J'ai encore du boulot pour arriver à un résultat nickel mais la technique est là ! et ce que j'arrive à faire enthousiasme les filles, c'est le principal ;-)



Beki 22/04/2013 22:59

C'est top!!!!!!!

Mon p'tit boudoir 23/04/2013 14:11



en tout cas ça a plu à Lucile ! (et à ses copains/copines !)



Maman Crotte 22/04/2013 14:17

Mais je n'y aurais même pas pensé.
J'aime beaucoup le résultat.

Mon p'tit boudoir 23/04/2013 14:12



Ca marche aussi avec Cars & Co ;-)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog