Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-05T12:11:05+02:00

Ma lessive maison pour le linge

Publié par Mon p'tit boudoir

Voici la recette de ma lessive maison au savon de Marseille, que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant.

Comme je l'expliquais récemment, je me suis lancée dans les produits faits maison, dans la mesure où il y a un intérêt. C'est-à-dire des produits dont je ne trouve pas la composition telle quelle dans le commerce, des produits qui reviennent bien moins cher et qui ne me prennent pas trop de temps à fabriquer.

C'est le cas de la lessive pour le linge. Avec une lessive maison, j'ai une lessive moins chimique, plus naturelle donc plus "safe" et plus écologique, et au final carrément moins chère. Et tout aussi efficace, ça va de soi ! C'est bon pour la santé, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour mon porte-monnaie, royal non ?!

Après avoir tâtonné un peu, voici la recette que j'utilise depuis quatre mois maintenant.

Il vous suffit d'acheter des paillettes de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, une huile essentielle de votre choix et de l'eau minérale !

Pour un bidon de 3 litres:

- 75g de paillettes de savon de Marseille (je prends la marque Marius Fabre)

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 14 gouttes d'huile essentielle (perso je prends l'huile d'arbre à thé, mais libre à vous de d'opter pour la lavande, le citron... N'hésitez pas à rajouter ou enlever quelques gouttes selon si vous aimez un parfum plus ou moins prononcé.)

 

Comment procéder ? Rien de plus simple !

- faites chauffer 2 litres d'eau minérale

- quand l'eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez les paillettes de savon. Mélangez jusqu'à ce que les paillettes aient complètement fondu

- ajoutez ensuite les 3 cuillères de bicarbonate, mélangez; puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle

- mettez tout ça dans votre bidon, refermez et attendez que ça refroidisse

- quand le mélange est froid, ajoutez un litre d'eau minérale. Secouez bien le bidon pour mélanger

Et voilà, c'est terminé !

Il est possible les premiers jours d'avoir à bien secouer le bidon avant utilisation pour que le mélange soit homogène.

Personnellement, je garde une petite bouteille de vinaigre blanc à côté de mon lave-linge et à chaque lavage, j'en verse dans le compartiment assouplissant (jusqu'au trait "mini"). Ca me sert d'assouplissant et d'anti-calcaire, et ça évite que la machine ne s'encrasse à cause du savon de Marseille.

Au niveau du dosage de la lessive, je mets un bouchon de bidon à chaque lavage. 

Quand j'ai parcouru Internet en quête d'une recette de lessive, j'ai trouvé des dosages très différents pour les paillettes. Je ne sais pas si ça dépend de l'eau utilisée, de la température de l'eau au moment du mélange... Donc si votre lessive vous paraît trop épaisse, mettez moins de paillettes, si au contraire vous la trouvez trop liquide, rajoutez-en !

Et vous ? déjà essayé la lessive maison ? ça vous tente ?

 

 

Edit: suite à une question, une précision s'impose: oui cette lessive contient de l'huile de palme MAIS ce n'est pas forcément grave ! J'y reviendrai dans un article complet je pense, mais pour résumer: l'huile de palme était à l'origine utilisée pour les produits ménagers. En revanche, ces dernières années, il a été introduit dans la nourriture, et c'est là tout le problème à mes yeux ! C'est l'utilisation massive à tout-va de l'huile de palme qui entraîne des abus dans l'exploitation... Bref, j'exclus totalement l'huile de palme dans notre alimentation et les produits cosmétiques mais je ne l'exclus pas dans les produits d'entretien.

Voir les commentaires

commentaires

Sabine 11/09/2017 14:09

Coucou !

J'ai réalisé une autre recette de lessive finalement, mais elle reste assez approchant de la tienne.
En revanche, tu as lu où que l'huile de palme = détergent ? Car dans toute la littérature scientifique sur le sujet, je n'avais jamais vu ça. Pour moi c'est une matière grasse au même titre que l'huile d'olive ou de colza (bon pas avec les mêmes propriétés nutritifs car très riche en corps gras saturés).

Bises

Mon p'tit boudoir 13/09/2017 07:56

une recette bien complète ! la semaine dernière j'étais à court de bicarbonate, du coup j'ai remplacé par des cristaux de soude, ça marche très bien aussi ! attention au vinaigre blanc+bicarbonate, leur action s'annule dans certaines proportions, il vaut mieux mettre le vinaigre blanc à part, dans le bac à assouplissant par exemple.

Sabine 12/09/2017 10:49

J'ai fait celle-ci https://www.anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille !
J'avoue été séduite par le fait qu'elle mette des cristaux de soude et du bicarbonate.
J'ai passé une journée à mixer régulièrement, et depuis ma lessive reste liquide, biphasée, je la secoue bien à chaque utilisation. Puis je rajoute du percarbonate de soude si lavage à + de 40°C ou du bicarbonate si moins de 40°C + vinaigre blanc à chaque lavage.

Mon p'tit boudoir 11/09/2017 15:23

et du coup tu as mis quoi dans ta lessive ? ça m'intéresse (suis en train de faire évoluer la mienne pour avoir du blanc plus blanc que blanc ! lol)

Mon p'tit boudoir 11/09/2017 15:21

Coucou Sabine ! tu as tout dit: l'huile de palme est une matière grasse qui n'a aucune propriété nutritive (que ce soit pour se mettre sur le corps ou dans le ventre !). Je me suis peut-être mal exprimée, l'huile de palme n'est pas un détergent, mais c'est un ingrédient pour les produits d'entretien à la base, il n'a rien à faire dans les produits de soins du corps et encore moins dans l'alimentation...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog