Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-26T08:13:42+02:00

Londres avec des enfants

Publié par Mon p'tit boudoir

Sitôt l'année scolaire terminée, nous avons mis le cap sur l'Angleterre, et plus précisément sur Londres, où nous avons passé une semaine. Une semaine c'est assez long pour avoir un bon aperçu de la ville et bien trop court aussi tellement la ville est agréable ! 

Je suis tombée amoureuse de l'Angleterre voilà déjà 25 ans, et je suis bien contente que mari et enfants aient aussi été conquis ! Je ne sais pas quand, mais c'est sûr on reviendra !

J'avais préparé notre semaine en essayant d'allier visites et découverte de la ville tout en ménageant un peu mes deux louloutes (7 et 9 ans), qui sont de bonnes marcheuses mais restent des enfants quand même !

Si certains envisagent cette destination, voici quelques trucs et astuces, notamment si vous partez avec des enfants et que vous ne voulez pas vous ruinez !

Tout d'abord, la bonne grosse astuce: la Travelcard !

Si vous comptez utiliser un peu les transports en commun, la carte TravelCard est très intéressante. Il faut savoir qu'un aller (bus ou métro) en zone 1-2 (Londres centre en gros) coûte 2,50 livres par adulte (les jeunes enfants ne paient pas) alors que la TravelCard pour 7 jours coûte 36 livres par adulte (nombre de trajets illimité). Je vous laisse faire le calcul ! Vous trouverez des infos complémentaires sur leur site: https://tfl.gov.uk/fares-and-payments/ways-to-pay/travelcards

Si vous achetez la Travelcard dans une gare (Paddington, Victoria...), elle vous permet d'avoir une entrée gratuite pour une entrée achetée dans plein de musées et attractions de la ville (Madame Tussaud, London Eye, Tower of London, croisière sur la Tamise...). Donc des économies énormes !!!  Plus d'infos ici: https://www.daysoutguide.co.uk/2for1-london

Pour le logement, tout dépend du style de vacances que vous voulez... et du budget ! Comme souvent, on a pris l'option Airbnb. A quatre, c'est plus économique que l'hôtel, les filles avaient leur chambre et ça nous permettait de dîner tranquillement à la maison quand on était rétamés de la journée, et aussi de préparer notre pique-nique pour le lendemain ! 

Notre logement était situé dans Little Venice, un quartier calme et résidentiel, à deux pas du métro et des buses. En gros, on mettait 20min environ pour atteindre nos lieux de visite. Petits plus: le Tesco Express au bas du bâtiment, bien pratique !

Petite astuce "musées et lieux touristiques": dans la mesure du possible mieux vaut prévoir les visites à l'ouverture ou en fin d'après-midi, beaucoup beaucoup moins de monde !

Et dernier astuce, qui ne vaut pas que pour Londres d'ailleurs et qu'on a inaugurée lors de ce séjour: donner une cagnotte aux filles et après, elles se débrouillent pour gérer leur porte-monnaie respectif. Ca nous a évité les lamentations de Coline qui veut un souvenir d'une valeur exactement égale (ou supérieure !) au souvenir de Lucile et ça a limité le budget souvenirs vu l'immensité des tentations !

 

Maintenant, dans le détail, qu'avons-nous fait durant ces sept jours ?!

Jour 1:

Arrivée dans l'après-midi à notre logement. On pose nos bagages et on file au parc ! Le plus proche est Regent's Park. Un parc à l'anglaise, très verdoyant, où joueurs de cricket côtoient buveurs de bière et mamans avec poussettes. Après un peu de marche, on arrive à l'aire de jeux des enfants. Note pour plus tard: penser à amener notre petite bière !!!

 

Vue de notre toit terrasse, sympa non ?!

 

L'intérieur de notre logement

Jour 2:

J'ai choisi une entrée en matière "en douceur" pour les enfants (=des visites et quartiers qui leur plairaient à coup sûr): le musée des curiosités Ripley's Believe It ou Not, Piccadilly Circus, la boutique M&M's World, passage par Shaftesbury Street (le Broadway londonien) puis toutes les boutiques le long de Regent Street, Carnaby Street et Oxford Street. 

On est arrivés à 9h30 sur Piccadily Circus (où se trouve le musée Ripley, qui ouvre à 10h) et il n'y avait quasiment personne, le pied ! Nous avons passé deux bonnes heures dans le musée Ripley, et des curiosités on en a vues, dans tous les domaines !!! Je dirais que ce n'est pas un indispensable mais vu l'engouement de mes filles, je ne regrette pas du tout d'y avoir été.

 

Piccadilly Circus avant l'arrivée des touristes !!!

 

Michelle Obama en capsules de bouteilles au musée Ripley

 

Ma toute petite Colinette à côté de l'homme le plus grand du monde ! (musée Ripley)

Ensuite, pique-nique rapido à Leicester Square car les filles ont déjà en ligne de mire le M&M's World ! Même si je connaissais la boutique de New York, celle de Londres est tout aussi impressionnante avec ses trois étages remplis de M&M's et produits dérivés !!!

 

Petit passage au Kingdom of Sweets, parce que même adulte, je reste émerveillée par ce choix énorme de bonbons de toutes sortes !

 

On continue par Shaftesbury et ses théâtres, affiches de comédies musicales etc, puis on s'attaque à Regent Street, sa foule et ses nombreuses boutiques. Petite pose goûter dans Carnaby Street, puis Oxford Street et encore des boutiques pour finir. Il est 19h et largement temps d'aller se poser un peu ! 

 

Pour être honnête, le quartier de Soho, et ses boutiques, hautement touristique, est à voir mais avec le recul, je le mettrais en toute fin de séjour, et non au début, car finalement, il y a des boutiques bien plus agréables et intéressantes (et meilleur marché) dans d'autres quartiers, notamment Portobello Road et Camden Lock Place, j'en reparlerai plus bas.

 

Jour 3:

On commence la journée au musée de cire Madame Tussaud. On y est pour l'ouverture (9h), il y a un peu de queue (on n'avait pas de billets coupe-file) mais ça reste très raisonnable. Par contre à l'intérieur, c'est un peu la jungle !!! Tout le monde se photographie avec les statues et il faut rester très concentrés pour ne pas se faire passer devant ! C'était une première pour les filles un musée de cire, elles ont beaucoup aimé, donc ça valait le coup de jouer des coudes pour qu'elles posent avec ces "stars" ! (il faut compter près de 3h de visite)

 

 

 

 

 

Après une pause déjeuner, direction les grands magasins sur Oxford Street: Debenhams, Marks & Spencer, John Lewis et Selfridges, (un peu au pas de course faut le dire !), avec quelques arrêts dans les boutiques souvenirs dont les filles rafollent ! 

Vers 16h, d'Oxford Circus nous prenons le bus, histoire de se reposer les gambettes, vers Camden Market. 

Le quartier de Camden... On se sent très loin de l'effervescence de London Central et de ses hordes de touristes ! qu'est-ce que ça fait du bien !

On flâne alors dans les trois marchés qui, en fin de compte, forment comme un vaste marché couvert. On se croirait dans les souks ! On y trouve absolument tout ! J'adore !

 

On ne l'a pas fait cette fois mais on a été bien tentés de manger un bout au bord du canal. Il y a une multitude de stands de plats à emporter du monde entier (mexicain, hongrois...). Mais les filles commençant à fatiguer, on décide de rentrer. Histoire de prolonger le plaisir, on rentre par la balade le long du canal, qui va de Camden à chez nous dans Little Venice, en passant par Regent's Park. Une très très jolie balade, paisible, durant laquelle on ne croisera que quelques personnes.

 

Comme il se fait déjà tard et pas envie de cuisiner, on s'arrête au take-away indien à l'angle de notre rue (succulent !).

 

Jour 4:

On commence la journée par le Britsih Museum, l'équivalent britannique de notre musée du Quai Branly. On y va à l'ouverture (10h), pas d'attente, le pied ! Un petit guide est consacré au Top10 des oeuvres à voir absolument, très pratique ! Ca permet de parcourir les salles sans se fatiguer à tout voir (car mes filles sont du genre à détailler tout, absolument tout, ce qui en devient usant !). 

On fait une petite pause dans la visite à l'atelier sur le codage des hyéroglyphes et émojis. Les filles ont adoré ! Ces ateliers changent tous les jours, donc il faut aller voir le programme sur le site du British Museum. Ils sont en accès libre.

Là encore, il faut bien prévoir 2h de visite, plus une demi-heure pour l'atelier. 

 

 

 

 

Après la pause déjeuner, au Diner, nous nous dirigeons vers Neal's Yard, un quartier que j'avais remarqué lors de la préparation de ce séjour. On marche, on marche, on demande, mais on ne trouve pas ce quartier pourtant si typique... Finalement, un gentil vendeur de bonbons nous accompagne, et effectivement Neal's Yard était bien caché ! En guise de quartier, il s'agit d'une placette et de deux ruelles très colorées, c'est tout petit mais qu'est-ce que c'est joli ! 

 

Neal's Yard

 

Comme nous n'en sommmes pas très loin, nous allons ensuite sur Covent Garden. Là, beaucoup trop de monde à mon goût... C'est dommage. Néanmoins, sur la place, un fakir des temps modernes captive Coline, alors on se pose et on assiste au spectacle ! Un petit tour par le marché couvert (des boutiques de luxe en fait...), puis retour à la maison en bus.

 

Jour 5:

La relève de la garde à Buckingham Palace est au programme du jour ! Sur les conseils que j'avais lus, on s'y installe 1h avant le début. En effet, les grilles du palais sont déjà prises d'assaut ! 11h15, la relève commence, puis s'ensuit un "concert" de la garde royale qui reprend les morceaux des Beatles. C'est magnifique ! Je ne regrette finalement plus d'être venue ! (oui parce que me faire écraser contre les grilles par un groupe de jeunes asiatiques a bien failli me faire tourner talon avant même que ça commence !)

Je vous conseille d'aller sur ce site http://www.householddivision.org.uk/changing-the-guard-calendar pour consulter le planning officiel car certains jours, la relève de la garde se fait en musique, et d'autres non.

 

 

Après ce bain de foule, direction St. James Park pour le pique-nique ! Ce parc est plus petit que Hyde Park ou Regent's Park mais il n'en est pas moins plein de charme. Les filles ont apprécié l'aire de jeux et les nombreux canards et oies qui venaient à leurs pieds !

 

Parc Saint James

 

 

 

Petit tour ensuite par les incontournables Westminster Abbey et Big Ben, puis balade le long de la Tamise avec arrêt photo devant la grande roue du London Eye !

 

 

Whitehall Gardens

 

Dernière étape de la journée: la National Gallery sur Trafalgar Square. Là encore, le but était que les filles ne passent pas trois plombes devant chaque tableau... Le site du musée donne un conseil tout bête aux familles: faites un rally-photos ! Of course ! Idée géniale et simplissime ! Chaque membre de la famille choisit un thème et doit retrouver et photographier les oeuvres correspondant à son thème. Lucile avait choisi les chiens, Coline les fruits, Jeff les animaux morts (hum...!) et moi les ciels d'orage. Les filles se sont bien prises au jeu ! On a donc parcouru le musée en long et en large à la recherche de "nos" oeuvres ! Parallèelement à ce rally-photos, on a pu voir de très belles oeuvres, des oeuvres archi-connues aussi mais que je n'avais jamais vues "en vrai". Un musée indispensable à mon avis !

 

 

 

Jour 6:

Première étape du jour: la Tower of London, ce château médiéval situé au pied du Tower Bridge. J'avais été prévenue que ce n'était pas LE site le plus intéressant mais bon, je me suis dit que ça valait quand même le coup d'y passer un moment. Ben non... Faut être honnête, autant l'extérieur du château est à voir, autant ça ne sert à rien de perdre son temps à l'intérieur. Les pièces sont vides ou presque, les explications sont décousues...

En revanche, il y a une jolie balade (qu'on n'a pas eu le temps de faire cependant) qui part de London Eye et qui longe la Tamise sur la rive sud jusqu'à Tower Bridge. C'est à mon avis bien plus intéressant et sympa pour voir les monuments historiques de Londres (et notamment le Tower of London), sans subir la foule en prime !

 

Tower of London

 

 

Tower Bridge

 

Le "street art" est au programme de l'après-midi. Direction l'East End et Shoreditch ! Les oeuvres sont disséminées un peu partout mais si vous allez sur Brick Lane, de sûr vous en trouverez. N'hésitez pas à vous faufiler dans les petites ruelles et impasses, c'est là que se cachent des trésors !

Dans ce quartier se côtoient bâtiments délabrés, maisons de briques, échopes multi-ethniques et puis on traverse la rue et on se retrouve dans le quartier des affaires, la City, avec ses tours ultra-modernes ! Pour du contraste, c'est du contraste ! 

 

 

 

Petite pause cricket dans la City !

 

Je reviendrai dans un prochain article sur le street art parce que j'adore ! trop de photos à vous montrer !!!

Pour terminer la journée: Hyde Park. Les filles à l'aire de jeux et les parents dans l'herbe !

 

Jour 7:

Pour finir en beauté: Notting Hill. Parce que c'est beau ce quartier, dans le sens classique du terme. Les façades bien blanches, les colonnes... Et l'une de mes rues préférées: Portobello Road ! Une rue hors du temps, avec ses façades colorées, son marché et ses petites boutiques, qui nous fait oublier qu'on se trouve dans une capitale mais nous rappelle aussi que les contrastes font justement le charme de Londres. Bref, un quartier incontournable à mon humble avis !

 

 

 

Après avoir pique-niqué au Holland Park, petit mais bien agréable, direction le musée d'histoire naturelle, un mélange de la Cité des sciences et de la Grande galerie de l'évolution. On peut y voir un énorme squelette de baleine, des dinosaures, des animaux de toutes sortes, mais aussi participer à des ateliers, découvrir le corps humain, toucher, tripoter, expérimenter... Le pied pour les enfants !

 

Le Natural History Museum

 

Atelier "microscope"

 

Là encore, on termine la journée au parc, le plus près de Natural History Museum étant le Kensington Gardens (et là encore, aire de jeux pour les filles et petite bière dans l'herbe pour les parents !).

 

 

Jour 8:

Matinée sur la colline de Primrose Hill, puis retour en France, c'est déjà fini...

 

 

 

En résumé, voici mes "indispensables":

Les parcs (avec aire de jeux):

Regent's Park

Hyde Park

Primrose Hill

St. James' Park

Kensington Gardens

 

Les quartiers (typiques et raisonnablement touristiques):

Camden Lock Place

Portobello Road/Notting Hill

Neal's Yard

Shoreditch et l'East End

 

Les musées (gratuits en plus !):

British Museum

Natural History Museum

National Gallery

 

Les balades:

- le long du canal de Camden à Little Venice en passant par Regent's Park

- le long de la Tamise de London Eye à Tower Bridge via Southbank (permet d'avoir un point de vue sur bon nombre des principaux monuments londoniens)

 

Avant d'arriver à Londres, on a passé quelques jours à Bristol, je vous en parle bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog